Le conteneur maritime trouve une nouvelle vie le cabinet Fraser Brown MacKenna Architects a obtenu l'autorisation de construire une série de maisons à partir de ces conteneurs omniprésents. Ce projet de "cargotecture" vise à fournir des logements sociaux bon marché en utilisant des matériaux recyclés.

Ces mini-maisons auront une cuisine et un salon à l'avant et un lit et une salle de bain privés à l'arrière, avec une terrasse à chaque extrémité. Le dessus des conteneurs sera recouvert de sedum, une sorte de végétation succulente avec un système racinaire peu profond et des besoins d'arrosage minimaux, ce qui les rend idéales pour les toits verts. Pour tenir compte des courants d'air des conteneurs, chaque maison sera isolée le long du toit, des murs et du sol, et un double vitrage sera appliqué à chaque extrémité.

Gatehouse Road by FBM Architects



Les bâtiments seront construits pour le loyer social, une pratique où les loyers sont liés aux revenus locaux et aux coûts de logement. Les logements sociaux locatifs, en général, sont nécessaires, où la construction de tels logements a chuté de 80 % au cours de la dernière décennie, alors que plus d'un million de familles sont bloquées sur des listes d'attente pour des logements sociaux locatifs. Pire encore, près d'une personne sur 200 en Grande-Bretagne - soit environ 320 000 - est sans abri selon un rapport de 2018.

Par rapport aux immeubles privés, les logements sociaux sont nettement moins chers. Alors qu'un appartement d'une chambre à coucher se loue en moyenne 600 euros par mois, un logement social d'une chambre à coucher coûte un peu plus de 300 euros.

Shipping container micro homes with green roofs designed by Fraser Brown MacKenna Architects

Les conteneurs seront équipés de terrasse, en reculant progressivement les uns par rapport aux autres pour créer une zone privée en terrasse à l'avant de chaque micro-résidence. Cette disposition permet également d'éviter qu'une importante canalisation d'égout ne traverse le site.

À l'intérieur de chaque conteneur de couleur vive, les micro-résidences sont disposées de manière linéaire, avec un salon et une cuisine à l'avant, une salle de bain séparée et une chambre à coucher à l'arrière. Des porches sont placés à chaque extrémité.

Les murs, les toits et les planchers des conteneurs sont isolés et les deux extrémités sont équipées d'un double vitrage afin de réduire les émissions et les frais de chauffage.



Des toits de sedum, un système de toit vert fait d'une couverture de plantes de sedum pré-cultivées, recouvriront chaque conteneur. De l'herbe et des arbres seront plantés autour et un parking à vélo sécurisé ainsi qu'une unité commune avec des installations de blanchisserie seront situés sur le site.



FBM Architects a été fondé en 1991 par Simon Fraser, Angus Brown et Martin MacKenna. Le cabinet utilisait auparavant des containers en un pop-up café à l'université de Kingston.

Leur disponibilité et leur conception modulaire font des conteneurs maritimes un choix populaire pour les structures qui doivent être rapides et peu coûteuses à assembler.


Les conteneurs maritimes sont un matériau de construction attrayant pour les logements sociaux car ils sont beaucoup moins chers que les coûts de la main-d'œuvre et des matériaux nécessaires à la construction d'une maison traditionnelle. Bien que les prix puissent varier en fonction de la superficie et de la nature de la construction, un logement en conteneur peut facilement coûter moins cher. En revanche, le coût moyen de la construction d'une maison est d'environ soit 290 000 €. De plus, les conteneurs sont modulaires, durables, faciles à transporter et permettent d'éviter le gaspillage de milliers de kilogrammes d'acier (environ 3 500 kg, pour être exact, soit environ 7 700 euros).


Les maisons containers sont très populaires. REACH Homes, une société d'intérêt public, prévoit de construire 600 maisons en conteneurs à Sheffield, chacune coûtant à peine 35 000 €. À Bristol, l'organisation caritative Help Bristol's Homeless a construit des conteneurs maritime pour aider la population locale sans abri. Bien sûr, les conteneurs ne sont pas seulement utilisés pour fournir des logements abordables ou pour aider les sans-abri ; le plus haut bâtiment de conteneurs au monde devrait être construit à Londres.



Autres maisons de conteneurs maritimes

Alors que la construction de maisons containers semblent être en augmentation, de nombreuses autres régions du monde sont déjà à bord. Notamment, Amsterdam possède un certain nombre de bâtiments de conteneurs maritimes, y compris des logements d'étudiants, des complexes d'appartements et des marchés. Atlanta, en Géorgie, possède également plusieurs maisons containers  construites par un promoteur inspiré par la protection des marchandises qu'il a vue en Europe.

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