Guide de l'acheteur pour une chambre froide industrielle


Tout ce que vous devez savoir pour choisir le bon système de réfrigération

Si vous êtes un professionnel de l'industrie alimentaire ou de l'industrie pharmaceutique ou cosmétique, vous devrez probablement choisir une chambre froide pour votre entreprise. Le respect de la chaîne du froid dans ces domaines est soumis à une réglementation stricte, c'est pourquoi les installations doivent être à la fois minutieuses et efficaces. Le bon fonctionnement de votre entreprise dépend littéralement de la qualité de vos installations frigorifiques. Lisez ce qui suit pour savoir ce que vous devez savoir pour choisir une chambre froide adaptée, ainsi que pour choisir le bon fournisseur qui répondra à vos attentes en termes d'expertise, d'offres et de maintenance

    Qu'est-ce qu'une chambre froide ?
    Comment fonctionne une chambre froide ?
    Les trois types de chambres froides
    Comment choisir une chambre froide adaptée à votre entreprise ?
    Quel est le prix d'une chambre froide ?
    Conclusion : comment choisir le bon fournisseur de chambres froides ?


Qu'est-ce qu'une chambre froide ?

Une chambre froide est une pièce spécialement conçue pour stocker et conserver des denrées alimentaires pendant de longues périodes à basse température. Les produits qui sont normalement conservés dans les chambres froides comprennent les denrées alimentaires telles que les viandes, le poisson, les fruits et légumes, les produits laitiers et les pâtisseries.

Les chambres froides sont généralement divisées en deux catégories : les chambres froides "positives", c'est-à-dire les chambres dont la température est supérieure à 0°C ; et les chambres froides "négatives", dans lesquelles la température est inférieure à 0°C.  

La pièce est généralement de taille assez importante, suffisamment grande pour que les gens puissent y entrer. Ces équipements sont essentiels pour les professionnels, notamment ceux de l'industrie alimentaire, car une chambre froide fait partie intégrante du respect de la chaîne du froid. Certaines denrées alimentaires fraîches doivent être stockées en permanence à une certaine température, depuis leur production jusqu'à leur vente dans un magasin.

Les chambres froides sont également importantes dans les industries médicales et pharmaceutiques, ainsi que pour les fleuristes et les pépiniéristes.



Comment fonctionne une chambre froide ?

En général, une chambre froide fonctionne comme un réfrigérateur, sauf que la puissance requise est beaucoup plus élevée et que les contraintes techniques sont beaucoup plus avancées. La partie principale qui permet à une chambre froide de fonctionner est le groupe frigorifique. Il est composé de plusieurs parties :

- Un châssis sur lequel est fixé le groupe frigorifique

- Un compresseur qui permet le refoulement et l'aspiration du gaz de réfrigération

- Le condenseur qui élimine la chaleur du gaz comprimé par l'intermédiaire d'un ventilateur

- Deux vannes de service : une vanne haute pression et une vanne basse pression

- Une boîte de jonction pour connecter les fils nécessaires

Le froid peut être produit de deux manières. Soit "directement", ce qui signifie que le réfrigérant refroidit les produits par évaporation, ce qui est particulièrement efficace en ce qui concerne l'énergie requise. Soit "indirectement", ce qui signifie que le liquide de refroidissement agit sur un fluide frigorigène, en le refroidissant. Le fluide transporte ensuite le froid dans un circuit. Ce système consomme plus d'énergie que le premier, mais il s'avère plus efficace dans les installations plus grandes ou plus complexes, car ce procédé est plus souple et peut être adapté facilement.
Les trois types de chambres froides

Chambre froide modulable et amovible ou mobile comme le container frigorifique (reefer) :

Elle se présente sous la forme de kits composés de différentes unités préfabriquées : murs, panneaux d'isolation modulaires, plafonds, sols, portes, armoires et accessoires divers. L'équipement frigorifique est adapté à ces modules.

Le principal avantage est que ce modèle de chambre froide peut être démonté et remonté en fonction des circonstances, et peut être déplacé si nécessaire. En général, l'unité de réfrigération n'est pas constituée d'une seule pièce. Des consoles sont prévues sur certains panneaux pour supporter la batterie de refroidissement (ou évaporateur) de l'installation. En ce qui concerne le compresseur, le condenseur et le détendeur, ils ne sont pas incorporés dans la pièce. Ils sont plutôt placés dans un local de service.

Comme le reefer ce type de chambre froide peut être mis en service rapidement. Par exemple, une chambre froide de 20m³ nécessite environ deux semaines de travaux de construction, alors qu'une chambre modulaire ne nécessite qu'un jour d'installation.

Cette option offre l'avantage particulier d'une plus grande liberté car la chambre froide peut être démontée et remontée en fonction de l'évolution de l'activité de l'entreprise.

Chambre froide préfabriquée non démontable :

Cette gamme de chambres frigorifiques comporte au moins une paroi constituée de panneaux préfabriqués. Le montage est effectué sur place. Ces panneaux sont assemblés de manière permanente et ne peuvent donc pas être démontés.

Chambre froide traditionnelle :

Les murs d'une chambre froide traditionnelle sont construits. Cela permet d'obtenir une isolation efficace

Les murs d'une chambre froide traditionnelle sont construits. Cela permet une isolation efficace qui réduit le transfert de chaleur. Toutefois, cette disposition nécessite l'installation d'un pare-vapeur pour protéger l'isolation, ainsi que son système de fixation sur les murs.

Les chambres froides traditionnelles se trouvent généralement dans des établissements plus anciens, comme les vieilles boucheries. La capacité nette est comparable à celle des chambres modulaires.
Comment choisir une chambre froide adaptée à votre entreprise ?

Il existe des chambres froides de toutes tailles et de toutes configurations. Vous devez d'abord estimer la quantité de marchandises à stocker et à conserver, avec le plus grand degré de précision possible. Est-il nécessaire qu'une personne puisse entrer et se déplacer à l'intérieur de la chambre froide ? Des chariots de manutention et autres transpalettes seront-ils utilisés ? En fonction de vos réponses, votre installation peut se situer entre une simple armoire frigorifique commerciale et une immense chambre froide de plusieurs dizaines de mètres cubes de volume.

Ensuite, la puissance du groupe frigorifique variera en fonction du type et de la fragilité des produits à conserver, de la configuration de votre établissement, de la température souhaitée et de la nécessité de maintenir cette température en permanence.

En fonction de la puissance de cet équipement, la question de la consommation d'énergie devra également être prise en compte. Pour cela, l'épaisseur de l'isolation fera toute la différence, ainsi que l'isolation ou non du sol. Ces investissements de départ peuvent être rapidement amortis par des économies d'énergie à moyen terme.
Quel est le prix d'une chambre froide ?

La fourchette de prix est vaste, car elle dépend de différents éléments, et notamment de ceux ci-dessous :

- L'épaisseur des panneaux sandwich

- Volume de la chambre froide

- Température de fonctionnement

- Puissance de l'unité de réfrigération

- Thermographe

- Complexité de l'installation

Le prix varie également en fonction du type de chambre froide : kit modulaire ou construit, accessoires de stockage, isolation, etc.


Conclusion : comment choisir le bon fournisseur de chambres froides ?

Le choix d'une chambre froide pour certains secteurs d'activité, qui sont soumis à une série de normes et de réglementations strictes, n'est pas une simple formalité. Cet équipement est indispensable au bon fonctionnement de votre entreprise. C'est pourquoi vous devez choisir un fournisseur-fabricant avec soin et méthode. Comment devez-vous procéder ? Posez-vous un certain nombre de questions clés, qui vous permettront de choisir le meilleur :

- Offrent-ils une gamme suffisamment développée qui vous permette de choisir entre différentes solutions ?

- Demandez les délais de livraison. Selon la taille et l'expérience de l'entreprise, ces calendriers peuvent varier considérablement.

- Enfin, les garanties offertes sont essentielles. Cela est particulièrement vrai pour les professionnels pour lesquels le bon fonctionnement de la chambre froide est un facteur déterminant pour le bon fonctionnement de leur entreprise. Recherchez une garantie d'au moins deux ans, et veillez à ce que les délais d'intervention en cas de panne soient courts.

Enfin, prenez le temps de demander plusieurs devis, afin de pouvoir comparer les offres, les solutions et les prix.



OBTENIR UN DEVIS GRATUIT CONTACTEZ PAR TELEPHONE ET EN VOUS INSCRIVANT SUR NOTRE SITE

Ventilation, Dégivrage, Positive ou négative, Inox, Réfrigérée, Chambre froide positive, Congélation, Négative

Température positive, Vitrines, Vitrine, Fluides, Assemblage, Chambre négative, Tôle, Isothermes, Antidérapant, Agroalimentaire, Périssables, Chr, Chambre réfrigérée, Conserver les aliments, Split, Matériel frigorifique, Positif ou négatif, Modulables, Froid négatif, Démontables, Chambre frigorifique, Surgelés, Acier inox, Froid commercial, Congeler, Étagères, Frigoriste, Boucherie, Isolants, Congelés, Condensation, Polyuréthane, Groupes frigorifiques, Froid industriel, Climatisation, Équipements frigorifiques, Monobloc, Réfrigérées, Groupe froid, Froid positif, Positives et négatives, Chambre froide négative