Comment transformer un conteneur maritime en maison en 13 étapes ?



Si j'aime les petites maisons traditionnelles, j'aime aussi voir les maisons bizarres et merveilleuses que d'autres constructeurs de petites maisons proposent. Ces dernières années, les maisons containers sont devenues de plus en plus populaires et j'aime voir comment les gens peuvent être créatifs avec ces petits espaces. Dans cet article, nous allons explorer ce qui fait d'un conteneur d'expédition un excellent point de départ pour une petite maison, quels sont les inconvénients des conteneurs maritimes et comment vous pouvez convertir un conteneur en petite maison.

Pourquoi aménager un container en maison ?

À première vue, on pourrait croire qu'il est beaucoup plus facile de construire une maison conteneur que de construire une petite maison ordinaire à partir de rien. Après tout, la coquille est déjà là. Mais si vous vous y connaissez un tant soit peu en matière de construction de petites maisons, vous saurez qu'il y a des avantages et des inconvénients à presque tous les types de matériaux, de méthodes et de conception que vous choisissez. Il en va de même pour la conversion d'un conteneur maritime en une maison ; d'une certaine manière, elles sont supérieures aux mini-maisons ordinaires. Examinons quelques-uns des avantages et des inconvénients de l'utilisation d'un container comme enveloppe de votre maison.


Les avantages de la création d'une maison container :

Les conteneurs maritimes sont bon marché. Les containers maritimes ne coûtent pas beaucoup d'argent - le prix d'une maison container varie généralement de quelques milliers d'euros. Si vous vous contentez de garder votre petite maison relativement simple, vous pourriez construire votre conteneur maritime pour pas grand-chose de plus.


Le recyclage est bon pour l'environnement


Si vous voulez construire une maison écologique, la réutilisation des matériaux est un moyen d'y parvenir. Cela dit, si l'environnement est vraiment votre motivation, vous pourriez aussi envisager d'autres options. Transporter une énorme boîte métallique à travers le pays n'est pas la façon la plus écologique de construire votre maison ! 1001 CONTAINERS pourra vous livrer d'un stock le plus proche de chez vous.


Les conteneurs sont étanches, durables et résistants aux intempéries


Comme les conteneurs maritimes sont conçus pour être transportés sur des navires, transporter toutes sortes d'objets et parcourir de longues distances, ils sont presque indestructibles. Les containers maritimes doivent pouvoir résister au feu, à l'eau, aux tremblements de terre et à la plupart des autres objets que l'on peut y stocker.


Les containers maritimes sont empilables

Si vous voulez une petite maison un peu plus grande ou si vous prévoyez d'agrandir votre famille, la construction d'une maison modulaire que vous pouvez agrandir au fil du temps pourrait être une bonne idée.

Conteneur maritime, ces petites maisons ont l'air cool

Je suis sûr que vous avez déjà vu beaucoup de photos de maisons et d'hôtels bizarres en containers. Quelle que soit la façon dont vous disposez ces grandes boîtes, vous finirez forcément par obtenir une maison à l'esthétique unique. Si vous voulez une petite maison moderne et élégante, ne cherchez pas plus loin.


Vous pouvez construire votre maison container en moins de temps


Bien sûr, avec la coque déjà construite, la conversion d'un conteneur en une maison prendra probablement moins de temps que la construction d'une maison à partir de zéro.

Les conteneurs maritimes sont sécurisés

Les conteneurs maritimes sont difficiles à pénétrer et font donc des maisons assez sûres. Oui, en ajoutant des fenêtres, des portes, etc., en commençant avec quelque chose d'aussi robuste, vous rendrez la vie de tout cambrioleur plus difficile.


Si les conteneurs eux-mêmes ne coûtent pas beaucoup, les convertir en logements vivables n'est pas toujours bon marché sauf si vous le faites en auto-construction. Si vous envisagez de modifier la structure de votre conteneur, en ajoutant des fenêtres, des portes ou des cloisons, vous devrez peut-être travailler avec une entreprise comme 1001 CONTAINERS qui pourra s'assurer que le conteneur restera structurellement sain.


Les conteneurs maritimes sont étroits

Les conteneurs ne sont pas très larges - généralement 8 pieds. Comparé à une petite maison sur une remorque, ce n'est pas si étroit, mais ce 0,5 pieds supplémentaire peut faire une grande différence. Si vous voulez avoir un contrôle total sur les dimensions de votre petite maison, un conteneur ne sera pas la solution. PAR CONTRE VOUS POURREZ ASSOCIER PLUSIEURS CONTAINERS POUR AUGMENTER VOTRE SURFACE HABITABLE.


Les containers maritimes peuvent devenir très chauds

En raison du gain de chaleur solaire, vous devrez trouver un moyen de protéger le toit de votre petite maison contre le soleil. Ce n'est pas du tout impossible, mais c'est une autre chose à laquelle vous devez penser et que vous devez intégrer dans vos plans. Cette question fonctionne dans les deux sens ; vous devrez également trouver la meilleure façon d'isoler votre conteneur de transport.

maison container sur 2 niveaux


Comment aménager un conteneur en maison container ?

Étape 1 : Concevoir le plan de votre maison

La première étape consiste à décider de ce que vous souhaitez pour votre maison. Décidez des pièces que vous souhaitez, de la façon dont elles doivent être reliées entre elles, de l'espace dont vous aurez besoin, etc. Où iront vos fenêtres ? Et votre cuisine, votre salle de bain et vos chambres à coucher ? Pensez aussi à la logistique. Vous aimerez peut-être l'aspect des petites fenêtres à hublot, mais de grandes portes françaises laisseraient entrer plus de lumière. Placer votre cuisine en face de votre salle de bains peut sembler bien sur le papier, mais vérifiez qu'il y aura suffisamment de place pour ouvrir la porte de votre four sans heurter les côtés. Dessinez un plan d'étage, en veillant à respecter les dimensions des conteneurs d'expédition standard (8 x 20, 8 x 40, etc.). Amusez-vous avec cette partie et faites une recherche sur Google ou Pinterest pour vous inspirer. Votre principale limite (outre les dimensions !) est votre propre imagination.

maison container avec porch

Étape 2 : Parlez à un expert 1001 CONTAINERS


Si votre conception nécessite le retrait d'une partie d'un mur, et en particulier d'une partie des deux murs porteurs les plus longs, vous voudrez parler à un expert pour vous assurer que votre conteneur restera structurellement solide. La dernière chose que vous voulez faire est de créer un bâtiment qui n'est pas sûr.

Étape 3 : Terminez votre plan 

Une fois que vous savez ce qui est possible et ce qui ne l'est pas, finalisez votre projet. Considérez les détails comme l'isolation, le revêtement de sol, la façon dont vous vous débarrasserez des déchets, la charpente, l'électricité, etc. La consultation de 1001 CONTAINERS vous aidera à évaluer les différentes options.


Étape 4 : Préparez votre terrain


En supposant que vous ayez trouvé un endroit pour y installer votre maison, les prochaines étapes consistent à la mettre à niveau, à créer une fondation et à décider si votre conteneur sera surélevé par rapport au sol. Bien qu'il soit préférable de consulter un expert, en particulier si vous utilisez plusieurs conteneurs de stockage, vous envisagerez probablement des options telles qu'une dalle de béton, des plaques d'acier, des piliers en béton ou des bandes de béton. Vous devez également vous assurer que la voie est libre pour la livraison de votre conteneur d'expédition.

Étape 5 : Choisissez et achetez votre conteneur maritime



Remarque : il peut être judicieux d'acheter votre conteneur plus tôt dans le processus ; cela dépend du temps qu'il faudra pour le livrer. Vous pouvez choisir entre des conteneurs d'occasion, des conteneurs neufs. Évidemment, si vous achetez un conteneur d'occasion, il est important qu'il soit d'une qualité suffisante pour être transformé en maison container. Nous vérifions  et inspectons systématiquement avant la vente pour détecter la rouille, les odeurs désagréables, etc. Vous pouvez également vous renseigner sur l'usage qui a été fait du conteneur. Pour plus d'informations sur le choix et l'approvisionnement des conteneurs, consultez la section achat container.

Étape 6 : Recevoir votre conteneur


Vous devrez probablement louer une grue sauf si vous nous en faites la demande à la commande, ou si vous avez un chariot élévateur à fourche pour déplacer votre conteneur. Sinon, 1001 CONTAINERS peut se charger de la livraison et du positionnement pour vous, mais assurez-vous de le demander et de prendre les dispositions nécessaires à l'avance. Si vous devez le faire vous-même, assurez-vous que l'équipement que vous réservez peut supporter le poids d'un conteneur. Vous devez également réfléchir à la manière dont vous allez fixer votre conteneur à la fondation, par exemple en le soudant ou en l'accrochant. Si vous avez acheté un conteneur d'occasion, c'est aussi le moment de le laver à fond !

Étape 7 : Installez vos containers

Si votre projet implique plusieurs conteneurs, c'est à ce moment que vous les raccorderez. Vous pouvez utiliser des colliers, des soudures ou des boulons, selon la permanence que vous souhaitez donner à la connexion.

Étape 8: Découpez vos ouvertures

Ajoutez les renforts structurels nécessaires Reportez-vous à votre expert sur ce point, mais si vous retirez une partie du conteneur, vous devez d'abord ajouter des renforts pour éviter tout problème structurel.

Étape 9 : renforcez la structure de votre container

Encore une fois, en supposant que vous savez ce que vous faites, vous pouvez commencer à découper les fenêtres, les portes et d'autres parties des murs pour commencer à transformer votre conteneur en maison. En fonction de vos compétences, vous pouvez demander à notre entreprise de le faire à votre place. Pendant que vous découpez votre conteneur, vous pouvez enlever une partie de sa peinture anticorrosive, ce qui vous obligera peut-être à le traiter à nouveau. Si en découpant vos ouvertures, vous créez des vides, veillez à les sceller pour protéger l'intérieur de la maison des intempéries.




Étape 10 : Enlever le revêtement de sol

Les sols de la plupart des conteneurs maritimes ont été traités avec des produits chimiques agressifs. Vous devriez vous faire votre propre opinion à ce sujet, mais vous voudrez probablement enlever le revêtement de sol ou ajouter un sous-plancher . Si vous le faites, vous pouvez envisager de vous procurer un conteneur high cube, qui vous donnera un peu plus d'espace en hauteur.

Étape 11 : Encadrement, gaine, et ajout d'une isolation et du plancher

Ajoutez votre charpente et votre isolation et recouvrez de "murs" intérieurs. Selon l'endroit où vous vivez, vous voudrez probablement isoler votre maison container.

Quel type d'isolation utilisez-vous : mousse en spray, panneaux, etc. - Pour plus d'informations à ce sujet, consultez nous. Pour optimiser l'utilisation de l'espace, vous pourriez décider d'ajouter l'isolation à l'extérieur du conteneur.

Étape 12 : Ajoutez l'isolation électrique


Lorsqu’il s'agit de l'intérieur de votre nouvelle maison, vous avez beaucoup d'options. Vous pouvez opter pour quelque chose de simple et moderne ou riche en couleurs - tout ce qui vous convient à vous et à ceux qui y vivront par la suite ! Une chose est sûre : les équipements électriques ne doivent jamais être laissés sans protection contre les niveaux d'humidité qui provoquent la corrosion ; cela peut provoquer des courts-circuits qui peuvent mener à des incendies. Assurez-vous donc que tout ce qui se trouve à l'intérieur reste au sec à tout moment en installant des dispositifs appropriés de protection contre les surtensions.


Étape 13 : Décorer et emménager

Maintenant que votre maison est prête à être utilisée, vous pouvez y ajouter tous les équipements optionnels comme une cuisine, une salle de bain, peut-être des toilettes à compostage, etc. Vous pouvez également décorer et ajouter votre propre touche à votre nouvelle maison. C'est ça qui est amusant !




J'espère qu'après avoir lu cet article, vous êtes maintenant beaucoup mieux informé sur ce qu'il faut pour convertir un conteneur en maison. Ce n'est pas une tâche facile et il y a certainement plus d'une façon de faire les choses, ce qui signifie que chaque conversion sera différente en fonction de la personne qui la fait ! Cependant, avant de prendre une décision sur la question de savoir si oui ou non ces maisons pourraient vous convenir, faites d'abord quelques recherches en nous contactant aujourd'hui afin que nous puissions répondre à toutes ces questions qui brûlent en vous ;)



Notre site contient des articles sur tout ce que vous pourriez vouloir savoir sur la transformation d'un conteneur maritime en une maison container.
Comment construire votre propre maison conteneurs


Pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients des conteneurs maritimes.

Isolation thermique, Maison contemporaine, Habiter, Plain, Plain-pied, Votre budget, Gros-œuvre, Réglementation thermique, Vitrées, Mètre-carré, Autoconstruction, Maison ossature, Isolants, Agrandissement, Modulaires, Modularité, Toit plat, Étanchéité, Projet de maison, Modulable, Isolant, Habitations, Prix d une maison, Maison en bois, Nos maisons, Maison passive, Construction de maisons, Plan de maison, Écologiques, Architectes, Thermiques, Finitions, Bardage, Maisons individuelles, Fondations, Projet de construction, Clé-en-main, Permis de construire, Construire sa maison, Maison individuelle, Constructeur, Architecte, Type de construction, Maison traditionnelle, Habitat, Future maison, Faire construire, Ossature bois, Ossature, Constructions, Construction de maison