Conteneurs - Quels types de conteneurs existe-t-il ?


La logistique et le transport modernes ne peuvent se passer de conteneurs. Ces conteneurs ne sont pas seulement idéaux pour livrer en toute sécurité de grandes quantités de marchandises d'un point A à un point B. Ils peuvent également être bien empilés pour optimiser la place. Les tailles standard internationales jouent ici un rôle important. Tout comme l'utilisation prévue pendant le transport, celles-ci sont extrêmement importantes. Parce que lors du transport de marchandises par bateau, des tailles uniformes sont importantes afin de pouvoir charger et empiler les conteneurs de manière sensée. Les tailles standard sont également importantes pour les wagons et les camions. Cependant, il existe un conteneur adapté à chaque type de marchandise.

Quels types de conteneurs existe-t-il et quelles marchandises peuvent y être transportées ?


Explication du terme "container"

Le mot container vient du latin et remonte au verbe contenir. Ce mot peut être traduit par conserver ou tenir ensemble. Au sens littéral, un contenant est donc un contenant qui retient le contenu ou le protège.

Ceci décrit également les tâches principales pour les différentes constructions. Les marchandises sont protégées et peuvent être transportées de manière ciblée et dans son ensemble. Afin de pouvoir transporter différents types de marchandises, il existe différents types de conteneurs. Ceux-ci diffèrent par leur forme, leur conception, leur équipement et leur taille. Il existe donc un conteneur de transport adapté à chaque bien et à chaque usage. En règle générale, ceux-ci sont constitués de métal (tôle d'acier ondulée) et sont cuboïdes.


Quels types de conteneurs existe-t-il ?

Chaque bien a besoin d'un conteneur adapté. Différents types de containers sont apparus dans le secteur des transports et de la logistique. Tous ont certaines propriétés ou caractéristiques qui permettent de transporter certaines marchandises.

Conteneurs standard :
Les caisses fermées sont idéales pour le fret général et le groupage, mais conviennent également pour des articles individuels plus gros tels que des pièces de machine. Les conteneurs standard sont disponibles dans les tailles typiques de 20 pieds et 40 pieds de longueur, mais aussi en 30 pieds. Ils se composent généralement d'un boîtier en tôle / métal ou de bois enduit. Des portes peuvent être trouvées sur au moins une des faces d'extrémité ou sur la face d'extrémité et sur toute la longueur du ou des côtés longs. Selon le modèle, les conteneurs, également appelés conteneurs ISO ou caisses ISO, ont des supports de chariot élévateur pour le transport, des bords de préhension pour les grues de transport et des tunnels à col de cygne ("ouvertures de rail") pour la fixation aux moyens de transport. Le poids total autorisé est généralement compris entre 20 et 30 tonnes.
Conteneurs High-cube :
Ces boîtes correspondent aux conteneurs standard, mais sont environ 30 cm plus haut. De plus, les dimensions typiques ne sont pas seulement de 40 pieds. Par conséquent, ces conteneurs peuvent contenir beaucoup plus de fret. Le poids total autorisé est légèrement supérieur à 30 tonnes.
Conteneur à toit rigide :
Cette variante du conteneur standard se caractérise par un toit métallique amovible. En ouvrant le conteneur, il peut être chargé et déchargé par le haut. Des grues de chargement sont utilisées en particulier. Cela accélère le processus de chargement et accélère la manutention des marchandises. Le toit peut rester ouvert lors du transport de marchandises surdimensionnées.

Conteneur à toit ouvert (boîte à toit souple) :
Cette boîte est également une variante du conteneur standard de 20 ou 40 pieds. Contrairement au conteneur Hartdtop, le toit est constitué d'une bâche. Par conséquent, le conteneur ne peut pas être empilé. L'avantage est un chargement et un déchargement rapides ainsi qu'un prix moins cher. De plus, la bâche peut couvrir des marchandises surdimensionnées et ainsi les protéger.
Conteneur flat rack :
Ces conteneurs n'ont pas de parois latérales. Les parois d'extrémité permettent de sécuriser la charge latéralement à l'aide de supports et d'empiler les caisses. Le plancher est particulièrement renforcé de sorte que les conteneurs plats conviennent principalement aux marchandises très lourdes et encombrantes qui doivent être chargées latéralement.
Conteneur plat :
Les marchandises particulièrement lourdes avec des machines surdimensionnées ou individuelles sont entre de bonnes mains sur un conteneur plat. Celui-ci n'a qu'un plancher renforcé avec des tunnels à col de cygne, par lequel la boîte peut être placée sur des remorques de camions, des navires ou des wagons.

    
Conteneur ventilé :
Il existe deux types de conteneurs ventilés: à ventilation passive et à ventilation active. Les caissons ventilés passivement ont des évents protégés contre l'eau sur les côtés longs supérieurs. Un échange d'air a lieu au-dessus de cela. Les conteneurs à ventilation active sont également appelés conteneurs ventilés car ils ont un ventilateur sur les faces d'extrémité. Sinon, ces types de conteneurs correspondent aux conteneurs standard. Ils conviennent aux marchandises nécessitant une ventilation. L'article le plus important à transporter est le café vert, à partir duquel le terme récipient à café est également utilisé.

Conteneurs réfrigérés / isolés :
Avec ces conteneurs, une distinction est faite entre les conteneurs intégrés et les conteneurs hublots. Les conteneurs intégrés ont une unité de refroidissement active qui est installée à l'intérieur et au détriment de la capacité. Les conteneurs hublots sont particulièrement isolés. De plus, la boîte aspire l'air froid à travers les ouvertures de l'extérieur et expulse l'air chaud vers le haut. Cela crée une basse température constante. Les deux conteneurs réfrigérés conviennent aux denrées périssables telles que les fruits, les légumes et la viande ainsi qu'aux fleurs. Les dimensions extérieures correspondent aux conteneurs standard ou aux conteneurs high-cube.

Conteneurs en vrac :

    Conteneurs-citernes: contrairement aux conteneurs pour vrac, les conteneurs-citernes ne contiennent pas de marchandises en vrac sèches, mais des substances liquides. Les produits typiques sont moi, l'huile de cuisson ou les combustibles. Un réservoir est attaché au conteneur qui contient les marchandises. Les murs extérieurs sont généralement réduits à un cadre en acier, de sorte qu'ils peuvent être partiellement ou complètement manquants. Selon le type de charge, des dispositifs de contrôle de la température (refroidissement / chauffage) peuvent être installés. Par rapport à un camion-citerne, ces caisses ont l'avantage de permettre une manutention plus rapide des marchandises.
Exigence de taille standard


Les conteneurs de transport ont des tailles standard. Ces éléments sont essentiels pour l'industrie des transports internationaux. Il y a plusieurs raisons principales :

    Les palettes sont standardisées et s'adaptent exactement les unes à côté des autres dans les conteneurs. Cela permet aux entreprises de logistique d'optimiser leurs zones de chargement.

    Les conteneurs standard peuvent être transportés également par camion, train et bateau.
Toutes les normes permettent aux conteneurs peuvent être chargés sur ces moyens de transport.
    Il est possible d'empiler les conteneurs sur les navires. Les navires de fret peuvent placer les marchandises sur le pont d'une manière très stable et uniformément répartie et les amener en toute sécurité au port suivant.

    Dans le cas du trafic transfrontalier, les marchandises peuvent également être transportées dans le même conteneur sans aucun problème, même en cas de changement de mode de transport. Le respect des dimensions standard permet de poursuivre la livraison dans tous les pays.

Cependant, les tailles exactes dépendent du type de conteneur. Les conteneurs pour le trafic routier, ferroviaire et maritime suivent la norme ISO (normes de l'Organisation internationale de normalisation). Il existe différentes réglementations pour le trafic aérien. L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), qui établit ses propres normes, en est responsable.

Il existe un grand nombre de tailles standard différentes pour les caisses de transport, qui peuvent différer dans les dimensions extérieures et intérieures ou la charge ou le poids total ainsi que dans d'autres données. Cependant, les tailles standard ISO les plus courantes sont les cubes de 20 pieds, 40 pieds et high cube.

comparatitif type de conteneurs

Cependant, les informations du tableau sont un guide approximatif. En pratique, il y a de petites déviations.
Quantités de fret en EVP et FEU

À partir des normes ISO pour les caisses, deux indications communes pour les quantités de fret sont dérivées: TEU et FEU.

- TEU signifie "équivalent vingt pieds" (quantité unitaire qui tient dans un conteneur de 20 pieds).

- FEU signifie "équivalent de quarante pieds" (quantité unitaire qui tient dans un conteneur de 20 pieds).

Un FEU équivaut à 2 EVP, donc deux EVP s'insèrent dans un conteneur de 40 pieds. Un cube élevé contient l'équivalent de 2,25 EVP. Les deux abréviations sont utilisées notamment lors de la manutention des marchandises dans les ports. Ils offrent un premier aperçu approximatif d'un volume de marchandises à transporter.
Les conteneurs sont la base du commerce mondial.

Le commerce mondial est difficilement concevable sans conteneurs. Le large éventail d'utilisations possibles et les tailles standardisées sont des arguments clés pour une utilisation dans la logistique et le transport. Qu'il s'agisse de palettes de marchandises générales en caisses ou de composants individuels : ces conteneurs d'expédition sont la meilleure protection pour les marchandises, peuvent être utilisés confortablement et conviennent à tous les itinéraires de transport.