Cette semaine, nous avons voulu discuter de l'évolution du conteneur réfrigéré. Le transport frigorifique, qui utilise des camions, des remorques et des conteneurs réfrigérés, est utilisé pour expédier des articles qui nécessitent un environnement à température contrôlée. Le transport frigorifique est vital de nos jours en raison des marchandises sensibles au temps et à la température qui sont expédiées sur des distances de plus en plus grandes dans des délais plus courts.

Conteneurs maritimes au milieu du 20e siècle


Avant l'apparition des conteneurs maritimes modernes au milieu du 20e siècle, le chargement et le déchargement des navires étaient des opérations très longues et très exigeantes en main-d'œuvre. Des tonneaux, des sacs et des caisses en bois de tailles et de formes diverses étaient utilisés pour transporter les marchandises jusqu'au port, où elles étaient ensuite chargées sur le quai et transférées sur des navires en attente pour leur voyage océanique.

Au XVIe siècle, les produits de la mer étaient très populaires mais, en raison de la difficulté de leur transport, ils étaient limités aux personnes vivant près des zones côtières, des rivières ou des lacs.

Au début du XIXe siècle, de la glace et du sel ont été placés sous et à côté des cargaisons afin de réduire leur altération. Bien qu'il s'agisse d'une amélioration, cette méthode n'était pas encore pratique. Le bétail mourait en transit, ce qui entraînait d'importantes pertes de bénéfices pour les agriculteurs. Les produits à base de viande partaient également avant d'atteindre leur destination finale.

    1867. Le premier brevet pour les wagons réfrigérés est accordé à J.B Sutherland de Detroit. Sa conception des wagons frigorifiques comprenait une zone d'attente spéciale pour la glace à chaque extrémité du wagon couvert construit à cet effet.
    1876. Charles Tellier, le "père du froid", crée le premier système de réfrigération à base d'éther pour maintenir une température de 0°C à l'intérieur des boîtes. Leur petite taille a permis aux scientifiques d'en installer trois sur un bateau à vapeur appelé "Le Frigorifique".
    1877. Un autre ingénieur français, Ferdinand Carré, a perfectionné le système de Charles Tellier, parvenant à expédier 150 tonnes de viande congelée en 50 jours, de Sydney au Royaume-Uni, dans un navire équipé d'un système de réfrigération à compression. Le voyage a permis de transporter avec succès toutes les marchandises périssables sans aucun incident.

1900’s. Les premiers navires frigorifiques spécialement conçus pour le transport des bananes, comme le Port Morant, apparaissent en 1901. Des machines à CO2 ont alors été utilisées pour réduire la température et la contrôler. Cela a marqué une étape décisive pour le transport des fruits sensibles à la température.

Au milieu des années 1930, la première unité portable de refroidissement par air a été inventée par Fred Jones. Ces unités étaient placées à l'extérieur des camions qui transportaient des denrées périssables. À la fin des années 1930, les remorques frigorifiques atteignaient une longueur de 38 à 40 pieds.

Ce n'est que dans les années 1950/60 que nous sommes entrés dans l'âge d'or des conteneurs frigorifiques, une véritable révolution dans le monde du transport maritime. À cette époque, le transport frigorifique était mieux contrôlé et de nouveaux produits alimentaires, comme les fruits tropicaux ou même la viande, pouvaient être expédiés par n'importe quel océan.

Les années 1970 ont vu l'arrivée des conteneurs réfrigérés spécialement conçus pour être transportés par des porte-conteneurs. Les conteneurs frigorifiques existaient sous différentes formes et tailles, chacun étant équipé de ses propres unités de refroidissement séparées contrôlant l'atmosphère intérieure. À bord d'un navire, les reefers étaient branchés sur le système d'alimentation électrique de bord. Sur les terminaux ou lorsqu'ils étaient transportés à l'intérieur des terres, ils étaient connectés à des prises reefer ou équipés de groupes électrogènes à clipser. Ce système est encore largement utilisé aujourd'hui dans la chaîne du froid.

L'avenir : de nouveaux systèmes sont en cours de création et sont déjà en service, qui permettent de contrôler à distance différents paramètres du conteneur. Il s'agit notamment du contrôle de la température, des accidents, des ouvertures de portes, des alarmes, etc. Ce type de technologie intelligente permettra un meilleur contrôle du transport des conteneurs depuis leur origine jusqu'à leur destination.

REEFER : Le succès des entreprises qui transportent des produits à température contrôlée



Le succès des entreprises qui transportent des produits à température contrôlée se résume à savoir comment expédier un produit avec un contrôle de température adapté aux circonstances de transport et à chaque type d'équipement utilisé, ainsi qu'à leur connaissance des exigences de chaque type de marchandises périssables. Nous sommes maintenant au vingtième siècle et nous voyons un aperçu du pouvoir que l'Internet des objets a sur les équipements de transport. À l'Escola, nous sommes ravis de voir comment les conteneurs frigorifiques continuent d'évoluer et facilitent un transport sûr et rapide.

En 1956, le conteneur d'expédition d'origine était initialement destiné au transport de marchandises sèches seulement, aussi connu sous le nom de marchandises générales.

En quelques années seulement après son invention, le conteneur de fret est devenu un grand succès car il a permis de réduire les temps d'expédition (en accélérant le processus de chargement et de déchargement des marchandises) et d'améliorer l'utilisation de l'espace dans les navires et les ports.

Mais malgré tous ses avantages, le conteneur présentait un inconvénient majeur : Il ne pouvait pas être utilisé pour transporter des marchandises sensibles à la température.


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Surmonter les lacunes

Cette lacune a forcé les ingénieurs à retourner à la planche à dessin pour créer le premier conteneur chambre froide réfrigéré (reefer) dans les années 60. Et comme pour toute nouvelle technologie, les premiers reefers étaient très rudimentaires. À tel point qu'on ne les appelait pas des conteneurs réfrigérés, mais plutôt des conteneurs isolés.

L'ajout de capacités de refroidissement a rendu le conteneur d'expédition encore plus polyvalent, la chambre froide lui permettant de transporter des marchandises sensibles à la température comme des légumes, des fruits, des films, des produits pharmaceutiques, des plantes, de la viande, des œufs, entre autres produits.


Il existe actuellement 2 types de conteneurs chambre froide :

Conteneurs à hublot - Ces conteneurs isolés ont deux trous sur la paroi arrière pour la ventilation ; c'est pourquoi on les appelle aussi des conteneurs à hublot. De l'air froid est pompé dans le contenant et de l'air chaud est évacué pour maintenir le contenu à la température désirée. Ce type de conteneur nécessite d'être connecté à une installation frigorifique où l'air est refroidi avant d'être pompé dans le conteneur. L'utilisation de ce type de "reefer" diminue de jour en jour à mesure que les entreprises se tournent vers des modèles plus avancés.
Conteneurs intégrés chambre froide - Pour remplacer le conteneur de hublot, il s'agit d'un conteneur frigorifique plus sophistiqué doté d'un système de refroidissement intégré. Ce système a rendu le conteneur maritime moderne plus "indépendant", ce qui facilite le passage d'un mode de transport à l'autre. La nouvelle version peut être facilement déplacée de la mer au rail et vice versa sans aucune complication.

COMMENT FONCTIONNENT LES CONTENEURS D'EXPÉDITION RÉFRIGÉRÉS ?

Les deux types de conteneurs frigorifiques (hublot et intégré) gardent les marchandises à l'intérieur de ces conteneurs au frais en faisant circuler de l'air frais. L'air froid est pompé au bas de l'unité et circule à travers les articles avant de sortir du conteneur par une autre ouverture en haut de l'unité pour retourner au système de réfrigération. Comme mentionné précédemment, le système de réfrigération des conteneurs de hublots n'est pas intégré dans le conteneur.

Pour améliorer la circulation de l'air à l'intérieur du conteneur pour une efficacité accrue, le plancher d'un conteneur frigorifique est râpé et les parois sont de conception ondulée.

Les réfrigérateurs frigorifiques intégrés sont dotés d'un mécanisme de réfrigération qui est soit autoalimenté (à l'aide de groupes électrogènes fonctionnant au carburant), soit alimenté par des prises de courant externes sur les quais, les navires et les bases de débarquement.

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