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Une boutique éphémère est un magasin à durée limitée qui n'ouvre que de quelques jours à quelques semaines on la nomme aussi Pop-up store.

   Toutefois, il y a une nuance avec le "pop up store" qui est vu comme "un magasin ephemere qui apparaît soudainement". Il est souvent ouvert dans les halls d'exposition, les gares et les installations commerciales. Ouvert dans le but d'augmenter les canaux de distribution et de promotion.

Les boutiques éphémères et les Pop-up stores sont des magasins qui n'ouvrent que pendant une courte période. Il ouvre souvent pendant 2 semaines à 1 mois souvent à l'annonce de nouvelles collections de marques de vêtements, les ventes hors ligne de sites communautaires, les marques étrangères entrant au sur le territoire et la promotion de nouveaux services.

Récemment, des termes tels que "pop-up store", "Pop up store" et "pop-up retail" sont souvent utilisés.
Cependant, de nombreuses personnes peuvent l'utiliser sans en connaître la signification.

En premier lieu, les pop-up stores sont une nouvelle façon d'ouvrir des magasins.

pop up store

 

Avantages du pop up store

 

Les magasins éphémères ont des caractéristiques importantes que l'on ne trouve pas dans les magasins conventionnels.


Les boutiques éphémères apporte une note originale au marketing.

Lorsqu'un site de commerce électronique ouvre un pop up store, c'est souvent dans le cadre d'une stratégie marketing plutôt que commerciale. Le magasin ephemere est utilisé comme méthode pour attirer des clients là ou on ne les attend pas.

Les magasins éphémères, sont un moyen de multiplier les canaux de ventes et d'obtenir rapidement un retour sur investissement.

 

Augmenter temporairement votre réseau de distribution sur une période déterminé

Un pop up store avec des aspects promotionnels. Naturellement, il est également efficace pour étendre les canaux de vente.
Le plus facile à déployer lors des fêtes de Noël et de la Saint-Valentin.

La marque de chocolat GODIVA est connue pour avoir un nombre  limité de magasins. Toutefois, pendant la saison de la Saint-Valentin. GODIVA déploie un nombre important de boutiques éphémères permettant ainsi de couvrir la demande croissante de leur clientèle.

 

Le lancement de nouveaux produits

Le «pop up store ciblé» est efficace non seulement pendant les variations saisonnières de ventes tels que Noël et la Saint-Valentin, mais aussi pour les circonstances internes telles que le lancement de nouveaux produits. Généralement, lorsqu'un nouveau produit sort, des dépenses publicitaires sont investies pour connaître le produit.

 

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 L'essor du pop-up store


Avez-vous déjà été dans un pop-up store ? Si ce n'est pas le cas, il y a de fortes chances que vous en ayez entendu parler. Le concept de magasin pop-up a gagné en popularité au cours de la dernière décennie et a récemment été utilisé pour lutter contre une hausse de l'inoccupation des magasins et pour stimuler les ventes en magasin.

Les détaillants recherchent des baux de plus courte durée et les propriétaires sont dans l'obligation de louer les espaces vacants laissés par les récentes fermetures de magasins. Cette situation a entraîné une recrudescence du phénomène des "Boutiques éphémères".

Les baux des pop-up store durent généralement entre un jour et six mois, ce qui offre aux détaillants une option à faible risque pour atteindre de nouveaux consommateurs. Les pop-up stores peuvent être utilisés pour tester les eaux sur de nouveaux marchés, échantillonner de nouveaux produits ou profiter d'une opportunité commerciale à court terme comme un jour férié ou un événement spécial.
Pourquoi les détaillants traditionnels devraient en prendre note, et pourquoi les consommateurs achètent dans ces magasins.

Les pop-up store sont bien accueillis par les consommateurs pour de multiples raisons. D'une part, les consommateurs aiment s'engager avec leurs marques préférées d'une manière qui leur donne une sensation de fraîcheur et d'originalité. Lors d'une récente enquête de JLL, 40 % des consommateurs ont reconnu qu'ils seraient plus enclins à acheter chez un détaillant en ligne qui possède également un magasin physique. Pour les détaillants en ligne qui ne sont pas prêts à prendre un engagement immobilier à long terme, un magasin pop-up est un excellent moyen d'évaluer l'intérêt. Cette alternative immobilière peut également contribuer à créer une expérience de marque plus forte, en particulier pour les personnes millénaires qui sont plus intéressées par "faire" que "posséder".

Vous envisagez d'Ouvrir une boutique ?

Si vous envisagez d'ouvrir un pop-up store dans le cadre de votre stratégie commerciale, veillez à planifier judicieusement.

    Sachez qui sont vos clients cibles et mettez en place un pop-up store qui répondra à leurs besoins et à leurs désirs.
    Choisissez un emplacement proche de votre clientèle idéale. La nouveauté de votre magasin et la durée limitée de l'offre contribueront à créer un buzz dans le quartier.
    Faites savoir aux gens que vous êtes là ! Votre choix de site est tout aussi important que ce qui se passe dans le magasin. Une fois le site choisi, veillez à promouvoir le pop-up store par des campagnes de marketing locales qui permettront de sensibiliser et d'attirer les clients.

La boutique ephemere pop-up store ne vous convient pas ?

Si une pop-up store n'est pas une option viable pour votre entreprise à l'heure actuelle, inspirez-vous des sources du marché.

    Créez une offre limitée dans le temps avec un événement "pop-in".
    Tirez parti des événements locaux pour vendre à de nouveaux clients lorsque le trafic est important.
    Utilisez le marketing de type "pop-up" pour promouvoir un nouveau produit ou l'agencement d'un magasin.

Les quatre principaux avantages pour les entreprises d'avoir une boutique ephemere

Les pop-up stores, également connus sous le nom de vente au détail temporaire, sont un moyen efficace de faire connaître la marque de votre commerce de détail.

Mais saviez-vous que les pop-up stores peuvent profiter à votre entreprise d'autres façons ? Qu'il s'agisse d'établir des relations plus étroites avec vos clients ou de tester de nouveaux marchés, les pop-up store offrent aux marques la possibilité de créer une branche hors ligne pour leur activité - le tout sans se ruiner !

Si vous envisagez de faire le saut vers la vente au détail physique, voici quatre avantages commerciaux à avoir une boutique pop-up.

 

1. Elle fera participer vos clients en ligne et hors ligne

    Passez au multicanal avec un popup store



Si vous exploitez une entreprise principalement en ligne, les pop-up stores sont une occasion d'interagir avec vos clients dans le monde hors ligne. Et dans le paysage actuel du commerce de détail, il est crucial d'engager les acheteurs, en ligne et hors ligne, dans une stratégie de vente multicanal.

Les ventes multicanal permettent de fidéliser 73 % des clients, selon une étude de la Harvard Business Review réalisée en 2017 et mesurant les habitudes d'achat de 46 000 personnes aux États-Unis. De plus, les acheteurs qui s'engagent avec des marques sur quatre canaux ou plus dépensent environ 9 % de plus que leurs homologues moins engagés, selon la même étude.

"Les marques doivent séduire ceux qui aiment entrer dans le magasin pour voir, toucher et sentir ce qu'ils vont acheter, ainsi que ceux qui aiment la facilité de l'achat en un clic", déclare Melissa Gonzalez, fondatrice du cabinet d'architecture pop-up The Lion'esque Group, dans son livre The Pop-Up Paradigm.

    Produits de démonstration et partagez votre histoire

Les pop-up stores permettent également aux détaillants de faire participer les clients à des démonstrations de produits et de répondre aux questions sur place. Les marques bénéficient de cette interaction en face-à-face, et les clients en apprennent davantage sur les produits et obtiennent des réponses immédiates à leurs questions.

De plus, des engagements authentiques avec vos clients hors ligne vous permettent de partager votre histoire. Les acheteurs peuvent en apprendre davantage sur votre marque et sur l'histoire de vos produits - et cette authenticité peut renforcer la fidélité à la marque.
 

2. Les pop-up stores sont rentables



Les popup store sont également une stratégie de vente hors ligne souhaitable, car ils peuvent avoir un impact important tout en étant rentables.

Les grandes et les petites marques profitent des économies réalisées grâce à l'ouverture d'un magasin à court terme. Les pop-up store sont moins chers que les vitrines traditionnelles pour de multiples raisons, notamment

    Moins de mètres carrés : Comme les popup store ont tendance à avoir une surface de vente plus petite, les tarifs de location sont beaucoup plus raisonnables.
    Durée de location plus courte : Les vitrines traditionnelles exigent généralement des détaillants qu'ils louent un espace pour une période allant de trois à dix ans. Mais les pop-up ont une durée de vie plus courte, de trois jours à six mois. À long terme, cela signifie qu'il y a moins d'argent à dépenser pour le loyer.
    Aucun stockage supplémentaire n'est nécessaire : Les magasins pop-up sont par nature temporaires, de sorte que les marques proposent généralement un stock limité pendant la durée de vie d'une pop-up. Les détaillants n'ont donc pas besoin de stockage supplémentaire sur place pour leurs stocks.
    Frais généraux réduits : Là encore, la vente au détail temporaire signifie que vos frais généraux sont beaucoup moins élevés. Attendez-vous à dépenser moins pour les stocks, le personnel, le loyer et les services publics, etc.

Un "marché des loueurs" donne également aux marques l'avantage de trouver des espaces à louer. Des taux de vacance supérieurs à la moyenne dans les quartiers chi chi, les centres commerciaux et les vitrines généralement permanentes ont permis aux marques d'obtenir des tarifs avantageux à des adresses prestigieuses. De ce fait, les courtiers en immobilier commercial cèdent à la marée montante des commerces temporaires et de leurs baux plus courts.

La marque de commerce électronique Grammar a récemment ouvert un magasin pop-up store dans le quartier de LES à New York pour rencontrer ses clients IRL

3. Vous pouvez tester de nouveaux marchés



Les pop-up store nécessitent un engagement financier beaucoup moins important, et sont donc idéales pour tester les eaux sur de nouveaux marchés.

Que vous soyez un détaillant en ligne uniquement, prêt à faire des ventes hors ligne, ou que vous souhaitiez étendre votre présence physique à une nouvelle ville, les pop-up store sont un moyen à faible risque de gagner du terrain.

Lorsqu'on se lance sur un nouveau marché, les pop-up stores contribuent à renforcer la notoriété de la marque avant qu'elle ne s'engage sur une vitrine complète. Les marques peuvent s'enraciner dans une communauté pour trouver leur clientèle cible dans une zone donnée. Utilisez les interactions en face à face pour engager les clients (comme les méthodes mises en évidence ci-dessus) et établir la confiance avant d'investir pleinement dans un nouveau marché ou une stratégie de vente hors ligne complète.

4. facile d'expérimenter - Essayez de nouveaux produits et lancez doucement de nouvelles collections !



Comme l'engagement financier pour un magasin pop-up est nettement inférieur, les marques peuvent utiliser la vente au détail temporaire pour expérimenter de nouveaux produits ou de nouvelles collections. Plutôt que de mener une étude de marché formelle (et coûteuse), il suffit de demander aux clients qui visitent vos magasins pop-up ce qu'ils en pensent.

Les pop-up stores peuvent vous servir de moyen pour sonder vos clients cibles hors ligne. Vendez de nouveaux produits en plus de votre stock habituel et demandez aux clients de vous donner leur avis.
Les pop-up stores peuvent vous servir de moyen pour sonder vos clients cibles hors ligne. Vendez de nouveaux produits en plus de votre stock habituel et demandez à vos clients de vous faire part de leurs commentaires sur place. Votre nouveau produit ou votre nouvelle collection leur plaît-il ? Comment se compare-t-il aux produits que vos clients connaissent et aiment ?

Les marques peuvent également envoyer à leurs clients des échantillons gratuits de nouveaux produits pour qu'ils les essaient. En échange, demandez-leur de répondre à une courte enquête en ligne pour évaluer leurs réactions à votre gamme qui n'a pas encore été lancée. Vous pourrez ensuite utiliser ces informations pour perfectionner et peaufiner ces nouveaux produits avant de les lancer au grand public.

 

 

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