Les conteneurs maritimes sont ces grandes boîtes métalliques qui transportent à travers le monde des tonnes de marchandises chaque année. Toutes sortes de marchandises peuvent être envoyées à travers ce biais, que ce soit des matières liquides, sèches, chimiques, ou autres! Une entreprise américaine, Aeler, s'est demandé quel serait le résultat si un autre type de conteneurs était créé, un conteneur plus léger, donc plus économe en énergie et doté de capteurs qui pourraient surveiller le chargement. Le transport maritime émet 3,3 % des émissions de dioxyde de carbone (746 millions de tonnes de CO₂) et devrait passer à 15 % d'ici 2050. Le «Unit One» pourrait changer la donne. Voici l'explication.
Les conteneurs maritimes transportent chaque année des tonnes de marchandises à travers le monde, que ce soit des matières liquides, sèches, chimiques, ou autres. Une entreprise américaine, Aeler, a inventé un autre type de conteneur, le Lightweight Unit One, un modèle plus léger qui est aussi plus économique en énergie et qui peut surveiller la cargaison. Cet appareil est doté de capteurs qui peuvent surveiller la cargaison. Le transport maritime émet 3,3 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone (soit 796 millions de tonnes de CO₂), et cette proportion devrait monter à 15 % d’ici 2050. Toutefois, le « Unit One » pourrait tout changer. Explication.
Pourquoi ce conteneur maritime est-il plus propre ?
David Baur, co-PDG d'Aeler, a eu l'idée d'Unit One alors qu'il étudiait l'ingénierie à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse. Avec Naik Londono, ils ont fondé Aeler et commercialisent aujourd'hui les conteneurs qu'ils ont inventés. Lors de la conception de l'"Unit One", leur conteneur de 6 mètres de long aux parois plates, lisses et isolées, ils ont remarqué que les conteneurs classiques aux parois métalliques ondulées sont plus robustes. Le conteneur est fait d'un composite fibre de verre/résine à la fois durable et léger. Le conteneur est destiné à la fois à réduire les émissions de carbone et à sécuriser les expéditions, ainsi qu'à permettre une localisation rapide en cas d'accident. Bien qu'environ 1 500 conteneurs soient perdus en mer chaque année, nous devons nous rappeler que ce conteneur est destiné à réduire les émissions de carbone et à sécuriser les expéditions.
Les caractéristiques de ce nouveau container ?
L'Unit One est plus léger, ce qui lui permet de transporter jusqu'à 11 % de marchandises sèches en plus qu'un conteneur standard. Il peut également transporter jusqu'à 17 % de liquide en plus qu'un conteneur type équipé de Flexitank, à condition que la limite de poids total soit respectée. En outre, contrairement à certains conteneurs, il ne se déforme pas s'il est surchargé de liquide. Le conteneur est isolé plus soigneusement que la plupart des conteneurs, de sorte qu'il ne devient pas trop chaud lorsqu'il est exposé au soleil pendant la journée ou trop froid lorsque les températures baissent la nuit. Par conséquent, il n'est plus nécessaire d'utiliser des équipements de chauffage ou de refroidissement sur les conteneurs, ou de les allumer moins fréquemment. La condensation est également évitée à l'intérieur du matériel, ce qui peut occasionnellement endommager l'envoi.
Un conteneur intelligent ?
L’ « Unit One » est conforme aux normes en vigueur dans le secteur, il peut donc être expédié avec les conteneurs traditionnels. En outre, les clients peuvent vérifier l’état de leur chargement à tout moment via des capteurs intérieurs connectés à Internet… Les capteurs surveillent la température, la pression atmosphérique, l’humidité, les chocs, les gaz COV (composés organiques volatils), la luminosité, les portes ouvertes et les coordonnées GPS. Ces données sont mises à jour toutes les cinq à dix minutes. Actuellement, plus de 60 conteneurs sont utilisés dans le monde. Prendre le conteneur dans un dépôt de l’entreprise et l’expédier dans un autre plus près du lieu de livraison une fois l’expédition finie. Lors d’un premier tour de table, la startup a levé 7,5 millions de francs et souhaite réaliser un deuxième tour prochainement pour élargir son parc de conteneurs intelligents et moins polluants ! Vous souhaitez en savoir plus ? Visitez le site internet