En bas de page retrouvez toutes les dimensions d'un conteneur quelque soit le modèle

Quelles sont les dimensions d'un container ?

Dimension d'un container maritime pour le stockage

Disponible à la location et à la vente

1001 CONTAINERS fournit des conteneurs maritimes neufs et d'occasion dans une gamme de tailles et de modèles pour la location ou la vente. Il existe de nombreux modèles de conteneurs maritimes, mais la majorité sont des conteneurs dits "dry van", qui transportent du fret général. Il existe d'autres modèles, tels que les conteneurs frigorifiques pour le transport de marchandises surgelées ou réfrigérées, et d'autres généralement appelés "conteneurs spéciaux" (voir ci-dessous), qui sont généralement conçus spécifiquement pour certaines marchandises. Tous les conteneurs maritimes doivent être conformes aux normes internationales telles que ISO, UIC, TIR et CSC. Comme les conteneurs sont produits en masse et conçus pour un environnement marin difficile, ils se prêtent à une unité de stockage bon marché, mobile et sûre. M. Box peut vous recommander le bon type de conteneur pour répondre à vos besoins, que ce soit pour le transport de marchandises ou pour le stockage.


Nouveaux conteneurs maritimes

Construits selon nos propres spécifications uniques et importés de nos usines en Extrême-Orient, tous nos nouveaux conteneurs sont construits selon des spécifications de haute qualité, conçus pour un stockage sécurisé :

    Construits selon une spécification marine complète - fabriqués en acier Corten résistant à la corrosion.
    Protégés par une peinture de qualité marine.
    Equipés d'une ventilation supplémentaire - pour que la condensation ne soit pas un problème.
    Equipé de barres de verrouillage à hauteur de la taille (poignées de porte) - pour une utilisation facile.
    Un plancher en contreplaqué marine de 28 mm, spécialement scellé et certifié comme étant à l'épreuve de la pourriture et de la vermine.
    Une boîte de verrouillage (boîte de verrouillage de haute sécurité) avec des ergots anti-jemmy supplémentaires est installée en usine sur les portes - elle protège le cadenas et le conteneur contre les entrées par effraction.
    Disponible dans une gamme de couleurs.
    Possibilité d'empilage.

Conteneur de 10 pieds - Nouveau conteneur -

Conteneurs maritimes occasion

Les conteneurs d'occasion que nous fournissons sont garantis comme étant structurellement solides, étanches et utilisables comme conteneurs de stockage sécurisés. Ils peuvent également être certifiés comme étant adaptés au transport maritime. Tous nos conteneurs d'occasion sont inspectés par nos propres dépôts avant d'être expédiés. Nous garantissons l'état de notre matériel et si vous n'êtes pas satisfait de quelque manière que ce soit, nous vous rembourserons ou paierons les réparations éventuelles. L'utilisation de conteneurs est également une solution écologique dans la mesure où ils ont rempli leur rôle premier de transport de marchandises et peuvent ensuite être réutilisés. Un recyclage rentable !
Conteneur d'occasion

Quelle est la taille d'un conteneur maritime ?

    Les conteneurs maritimes ISO standard ont une largeur de 2,43 m et une hauteur de 2,59 m. Ils sont disponibles en deux longueurs : 6,06 m et 12,2 m.
    Des conteneurs d'expédition très hauts, appelés conteneurs à haut volume, sont disponibles à une hauteur de 2,89 m (9,5 ft).
    Des conteneurs plus petits de 10 pieds (2,99 m) et de 8 pieds (2,43 m) sont également disponibles, mais ne peuvent pas être expédiés de la même manière que les conteneurs de 20 pieds et de 40 pieds.
    Un container maritime standard ISO 20 pieds a une capacité de 33,1m3 - assez de place pour presque 100 machines à laver domestiques !

Consultez notre tableau ci-dessous pour plus d'informations sur les dimensions.
Types et tailles de conteneurs maritimes les plus populaires
    Taille Type disponible Longueur Largeur Hauteur
Conteneur maritime de 8 pieds Neuf à la vente et à la location
Conteneur maritime de 10 pieds Neuf et d'occasion à vendre et à louer
Conteneur maritime de 20 pieds Neuf et d'occasion à vendre et à louer 20 pieds
Conteneur maritime de 40 pieds Neuf et d'occasion à vendre et à louer 40 pieds

Voir les dimensions des conteneurs

Les autres types de conteneurs maritimes comprennent (mais ne sont pas limités à)

    Tunnels - avec des portes doubles aux deux extrémités.
    Ouverts sur le côté - avec des portes sur un côté complet.
    Double ouverture latérale - avec des portes sur les deux côtés.
    à toit ouvert - avec un toit en bâche amovible.
    Réfrigéré - pour les cargaisons congelées ou périssables
    Des racks plats - pour les cargaisons surdimensionnées - sans toit, sans panneaux latéraux et avec des cadres d'extrémité repliables.
    Conteneurs de largeur de palette - 2,5 mètres de large à l'intérieur.
    Conteneurs mi-hauteur - principalement utilisés pour les cargaisons lourdes en vrac telles que le charbon.
    Conteneurs-citernes - pour les liquides.
    Vraquiers - pour les cargaisons granulaires.
    Coil carriers - pour les cargaisons en rouleaux.
    Porte-voitures - rack pliable pour le transport de voitures dans un conteneur de type fourgon sec.

 

Dimensions extérieures

Dimensions intérieures

Dimensions des portes

Capacité cubique

Poids brut maximal

Poids à vide

Longueur

Hauteur

Largeur

Longueur

Hauteur

Largeur

Largeur

Hauteur

Container 8 pieds

2.43m

8ft

2.26m

7ft6in

2.20m

7ft

2.28m

7ft6in

2.06m

6ft6in

2.11m

6ft 6in

2.10m

6ft 6in

1.99m

6ft6in

9.95cm

351cf

6000kg

13,243lbs

950kg

2100lbs

Container 10 pieds

2.99m

9ft 10in

2.59m

8ft6in

2.43m

8ft

2.84m

9ft3in

2.39m

7ft 10in

2.35m

7ft8in

2.34m

7ft8in

2.28m

7ft5in

15.95cc

561cf

10,160kg

22,400lbs

1,300kg

2,870lbs

Container 20 pieds

6.06m

20ft

2.59m

8ft6in

2.43m

8ft

5.9m

19ft 4in

2.39m

7ft 10in

2.35m

7ft8in

2.34m

7ft8in

2.28m

7ft5in

33.1cm

1,170cf

30,480kg

67,000lbs

2,230kg

4,920lbs

Container 40 pieds

12.2m

40 pieds

2.59m

8ft6in

2.43m

8ft

12.04m

39ft5in

2.39m

7ft 10in

2.35m

7ft8in

2.34m

7ft8in

2.28m

7ft5in

67.6cm

2,386cf

30,480kg

67,000lbs

3,680kg

8,120lbs

Conteneur Tunnel 20 pieds

6.06 m 20 pieds

2.59 m 8 ft 6 in

2.43 m 8 ft

5.84 m

19 ft 1 in

2.39 m 7 ft 10in

2.35 m 7 ft 8 in

2.34 m 7 ft 5 in

2.28 m 7 ft 8 in

32cm 1,130cf

24,000kg

52,900lbs

2,340kg

5,160lbs

Conteneur 20 pieds Open-side

6.06m

20 pieds

2.59m

8ft6in

2.43m

8ft

5.9m

19ft 4in

2.29m

7ft 10in

2.28m

7ft6in

2.21m

7ft5in

2.16m

7ft 8in

31cm

1,090cf

24,000kg

52,900lb

3,400kg

7,495lbs

Conteneur 40 pieds High Cube

12.2m

40 pieds

2.89m

9ft6in

2.43m

8ft

12.04m

39ft5in

2.69m

8ft 10in

2.35m

7ft8in

2.34m

7ft8in

2.58m

8ft5in

76.2cm

2,700cf

30,480kg

71,650lbs

3,900kg

8,600lbs

Container 20 pieds Open-top

6.06m

20 pieds

2.59m

8ft6in

2.43m

8ft

5.96m

19ft 4in

2.35m

7ft8in

2.35m

7ft8in

2.34m

7ft8in

2.28m

7ft8in

33cm

1,170cf

30,480kg

67,000lbs

2,160kg

4762lbs

Container 40 pieds Open-top

12.2m

40 pieds

2.59m

8ft6in

2.43m

8ft

12.04m

39ft5in

2.35m

7ft8in

2.35m

7ft8in

2.34m

7ft8in

2.28m

7ft8in

67.6cm

2,386cf

30,480kg

67,000lbs

3,720kg

8,201lbs

 

Dimensions des conteneurs de stockage de produits chimiques et informations techniques

Volumes des conteneurs
Capacité MaximumLargeur PackageCharge utile statiqueCapacité maximale des bacs de stockage
8 pieds3,100L210L3,100kg500L
10 pieds4,500L210L4,500kg800L
20 pieds10,900L210L10,900kg2250L

Hauteur extérieureLargeur extérieureProfondeur extérieureLongueur intérieureHauteur de la porteLargeur de la porteHauteur debout
Dimensions
8 pieds Dimensions2.45m2.2m2.438m2.348m2.04m2.11m2.15m
10 pieds Dimensions2.896m2.438m2.991m2.901m2.495m2.342m2.61m
20 pieds Dimensions2.896m2.438m6.058m5.968m2.495m2.342m2.61m

Poids à videPoids de chargePoids de la charge utilePoids brut maximal
Poids à l'expédition
8 pieds1,350kg2,330kg1,980kg3,330kg
10 pieds1,510kg3,840kg3,330kg4,840kg
20 pieds2,850kg7,510kg6,660kg9,510kg


Types de conteneurs | Équipement standard et spécial

Les conteneurs ont des formes et des tailles différentes. Ils conviennent à différents usages. Connaître les types de conteneurs vous donne une longueur d'avance - et les meilleures chances de prendre les bonnes décisions commerciales pour vous. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez acheter, vendre ou louer des conteneurs.

Le commerce international a été révolutionné par le conteneur maritime. Dans les années 1950, Malcom McLean a initié l'histoire du transport maritime par conteneurs en inventant le conteneur. Il a amélioré la rentabilité, l'efficacité et optimisé le temps de chargement du transport maritime par conteneurs.

Différents types de conteneurs ont été normalisés en 1970. Les réglementations ISO ont dicté que le type de conteneur de 20 pieds et le type de conteneur de 40 pieds étaient désormais des normes industrielles. Depuis leur mise en service, ces conteneurs ont été largement utilisés pour expédier des marchandises sur les mers internationales, mais quels sont les différents types et dimensions de conteneurs ?

Types de conteneurs standard

Un conteneur standard est le type de conteneur le plus courant sur le marché. Il est généralement fabriqué en acier et parfois en aluminium. Les conteneurs en aluminium ont une charge utile légèrement supérieure. Ils sont hermétiques et résistants à l'eau, ce qui évite les dommages causés par l'extérieur. Une extrémité du conteneur est munie de portes par lesquelles la cargaison est rangée. Malgré les dimensions normalisées des conteneurs de 20 et 40 pieds, la capacité des conteneurs peut varier d'un opérateur à l'autre.

Les conteneurs standard peuvent transporter la plupart des types de cargaison sèche tels que les boîtes, les palettes, les sacs, les barils, etc. Il peut être personnalisé à l'intérieur pour transporter un type de marchandises spécifique. Il peut être adapté à l'intérieur pour transporter un type spécifique de marchandises. Par exemple, des cintres peuvent être placés à l'intérieur pour transporter des vêtements qui pourraient être directement acheminés au magasin. Les conteneurs standard étant basiques, ils ne sont pas chers.


Cubes hauts

Les High Cubes, en abrégé HC, désignent des conteneurs dont la structure est similaire à celle des conteneurs normaux. La longueur et la largeur restent les mêmes, et la hauteur augmente. Cela leur permet de répondre à un plus grand nombre de demandes de fret.

Types de conteneurs spéciaux

Un conteneur spécial a été fabriqué ou converti à différentes fins pour répondre à des besoins spécifiques qui ne peuvent être couverts par un conteneur de dimensions et de dimensions standard. De nombreux éléments peuvent être modifiés, tels que Une position différente de la ou des portes, des changements dans la hauteur et la largeur du conteneur lui-même, ou un équipement technologique.

Vous trouverez ci-dessous une liste de types et de dimensions de conteneurs spéciaux dont vous devez tenir compte.



Conteneur frigorifique Reefer

Les Reefers conteneurs frigorifiques ne sont rien d'autre que des chambres froides de la taille d'un conteneur pour transporter des marchandises qui doivent être maintenues à une certaine température. Le plancher du conteneur est doté d'un plancher en forme de T qui envoie de l'air froid dans le conteneur. Cela permet d'assurer un flux d'air constant entre les marchandises. Ils peuvent maintenir n'importe quelle température entre -30°C et +30°C.

Les conteneurs frigorifiques se présentent généralement en unités équivalentes à 20 pieds. Ils transportent des articles sensibles à la température tels que des fruits, des légumes, de la glace, des médicaments ou de la viande. Chaque article a une exigence de température différente et doit être maintenu pour protéger sa fraîcheur. Le conteneur frigorifique peut être sectionné pour refroidir et congeler en même temps. Il est alimenté par un générateur qui fournit de l'électricité. Lorsqu'ils sont transportés par camion, les conteneurs sont alimentés en carburant. Le conteneur frigorifique est coûteux compte tenu des besoins en électricité et en entretien.

maersk reefer containers




Conteneurs à double porte


Les conteneurs à double porte sont construits de manière à avoir des portes doubles qui s'ouvrent à l'extérieur aux deux extrémités. Les deux ensembles de portes sont construits avec les mêmes spécifications. C'est l'option la plus pratique pour charger et décharger un conteneur, car les marchandises peuvent être chargées ou déchargées rapidement des deux côtés selon les besoins. Par exemple, une voiture chargée peut simplement passer et n'a pas besoin de faire marche arrière.

Ils sont également appelés conteneurs de tunnel car ils sont utilisés pour créer un passage sûr sur les chantiers de construction. Le conteneur peut être personnalisé en fonction des besoins de stockage du client. Il peut être cloisonné pour créer différents emplacements.

double door containers

Conteneur Open Top à toit ouvert

Les conteneurs à toit ouvert, comme leur nom l'indique, ont un dessus ouvert. Le toit du conteneur est recouvert de bâches au lieu d'un toit solide. Ainsi, il peut être couvert ou laissé ouvert selon les besoins. Le conteneur est en acier avec un plancher en bois et les têtes de porte peuvent être ouvertes pour faciliter le chargement et le déchargement. Ils sont généralement de la taille d'un conteneur de 20 ou 40 pieds.

open top containers

Les conteneurs à toit ouvert sont utilisés lorsque la cargaison est trop importante pour être placée dans un container maritime ordinaire. Il s'agit par exemple de machines ou de matériaux lourds qui ne peuvent pas être rangés latéralement, mais qui sont disposés par le haut au moyen de grues de levage. Ces conteneurs ont une capacité supérieure à celle des conteneurs normaux car le toit est ouvert. Il est équipé d'anneaux d'arrimage qui maintiennent la cargaison stable et a la capacité de charger 1000 kgs.

Les conteneurs à toit ouvert peuvent avoir un prix généralement élevé car il n'y a pas beaucoup d'unités en circulation sur le marché. Le prix peut également varier selon que le conteneur est en "jauge" ou non. Comme si la hauteur de la cargaison se trouvait sous le niveau du toit ou dépassait ce niveau. Si la cargaison est en saillie, elle est chère et d'autres conteneurs ne peuvent pas être empilés dessus, ce qui est très gaspilleur.

Parmi les objets les plus courants chargés dans un toit ouvert, on trouve des tuyaux, des câbles, des matériaux de construction, des machines et des matières premières volumineuses.



Palette large

Ces conteneurs ont été conçus spécifiquement pour transporter les euro-palettes en bois qui sont couramment utilisées en Europe. Ils sont disponibles en conteneurs de 20 pieds, 40 pieds et en conteneurs à haut volume. Les palettes ont généralement une taille de 1200x800x144. Un conteneur standard de 20 pieds peut en transporter 11, tandis qu'un conteneur de 20 pieds de large peut en transporter 15. Cela est possible parce que les conteneurs sont environ 5 m plus larges à l'intérieur que les conteneurs standard.

Les conteneurs de largeur de palette maintiennent la cargaison serrée, de sorte qu'il n'y a pratiquement aucun risque de glissement de la cargaison. Comme on l'a vu, ce type de conteneur est fait sur mesure pour deux euro-palettes de largeur. En comparaison, le conteneur standard ne peut en transporter qu'une seule.

xChange offers every different container dimension including pallet wides


Conteneurs Flat Rack

Les conteneurs à plat sont utilisés pour les charges lourdes et les marchandises qui doivent être chargées par le haut ou par les côtés, comme les tuyaux, les machines ou les bus. Les conteneurs n'ont de côtés que sur la partie courte du conteneur.

Les nombreux anneaux d'arrimage permettent de sécuriser la charge en toute sécurité et de respecter les dispositions légales. Par exemple, les caisses dépassant la taille d'un conteneur fermé peuvent être chargées. Il est même possible d'attacher des poteaux. On peut ainsi créer une limite latérale sans devoir renoncer aux autres avantages d'un conteneur à fond plat.

flat rack containers

La nouvelle génération de conteneurs à plat est capable de recevoir des charges allant jusqu'à 40 000 - 50 000 kilogrammes avec une répartition uniforme de la charge. Bien que cela permette de charger les marchandises susmentionnées, elles occupent généralement une seule place sur un porte-conteneurs. En raison des dimensions de la cargaison ou de son poids, le gerbage n'est pas possible.

 

Il existe différentes tailles de conteneurs à fond plat et deux types différents. Un flat rack pliable a des côtés qui peuvent être rabattus afin que les conteneurs vides puissent être expédiés plus efficacement. Les racks plats à extrémité fixe peuvent être expédiés et ont une charge supérieure plus importante car ils sont souvent plus solides.



Conteneur open op VS conteneur flat rack

Tout comme les conteneurs à toit ouvert ou les conteneurs frigorifiques, les conteneurs à plat sont des conteneurs spéciaux. Cela signifie que les coûts de transport et d'empilage sont souvent plus élevés en raison des dimensions ou du poids, ce qui rend nécessaire l'occupation d'un seul espace.

Toutefois, les conteneurs à toit ouvert et les conteneurs à plat sont similaires. Il est recommandé d'utiliser des conteneurs à toit ouvert pour les marchandises lourdes ou trop hautes et les conteneurs à plat lorsqu'il n'y a pas d'autre choix, car les arcs de toit ajoutent à l'intégrité structurelle d'un conteneur pour éviter le flambage.
flat rack vs open top


Conteneur Open Side


Un conteneur à portes latérales, également appelé conteneur à portes latérales ouvertes, comporte des portes supplémentaires qui s'ouvrent sur le côté long du conteneur, au-dessus des portes à l'extrémité. Le plancher est équipé de bagues de retenue pour maintenir la cargaison en place. Les portes latérales sont extrêmement pratiques pour charger des marchandises encombrantes qui ne peuvent pas passer par les portes d'extrémité. Un plus grand nombre de travailleurs peuvent travailler simultanément au chargement ou à la récupération de la cargaison et cela permet un accès complet pour récupérer ce qui est nécessaire.

containers with side door


Conteneur à toit rigide

Les conteneurs à toit rigide sont très similaires aux conteneurs ouverts, la différence étant un toit en acier détachable au lieu d'une bâche. Le toit d'un conteneur à toit dur comporte des points par lesquels un chariot élévateur peut soulever le toit.  Comme pour les conteneurs précédents, cette conception permet de charger/décharger facilement des types de marchandises spécifiques.
hard top container type