Le conteneur maritime de 20 pieds ou fourgon sec est l'un des conteneurs les plus couramment utilisés pour l'expédition de marchandises dans le transport maritime international.


Dimensions d'un conteneur de 20 pieds

Les dimensions des conteneurs sont généralement mesurées dans le système anglo-saxon (pieds) et les dimensions extérieures et intérieures ou les outils sont spécifiés.

Les dimensions d'un conteneur de 20 pieds sont :

    Dimensions extérieures dans le système anglo-saxon : 20 pieds de long x 8 pieds de large x 8 pieds et 6 pouces de haut

    Dimensions extérieures dans le système international : 6,10 mètres de long x 2,44 mètres de large x 2,59 mètres de haut

    Dimensions intérieures dans le système anglo-saxon : 19 pieds 4 pouces de long x 7 pieds 9 pouces de large x 7 pieds 10 pouces de haut

    Dimensions intérieures dans le système international : 5 898 mètres de long x 2 352 mètres de large x 2 393 mètres de haut

    Capacité utile (volume) : 32,6m3

En termes de palettes européennes ou Euro, qui mesurent 1,2 x 0,8 mètres, et à condition que la charge ne dépasse pas sur les côtés, la base d'un conteneur de 20 pieds peut accueillir jusqu'à 11 piles de palettes européennes, soit moins de la moitié de celle d'un conteneur de 40 pieds.

En général, la meilleure façon de placer les palettes à l'intérieur du contener est de les placer sur une rangée dans le sens de la longueur et sur une rangée dans le sens de la largeur (plus d'informations).

Charge maximale d'un contenair de 20 pieds

Un contenaire vide de 20 pieds a un poids ou une tare de 2 300 kg et peut contenir environ 28 tonnes (28 000 kg), bien que cela dépende en grande partie de facteurs tels que les spécifications ou les restrictions de la compagnie maritime, la nature de la cargaison ou des détails spécifiques de l'expédition. Vous pouvez calculer le volume de votre cargaison dans notre calculateur de mètres cubes.

Pour comparer les tarifs pour le fret maritime conteneurisé de 20 pieds, ou pour commencer à réserver votre expédition FCL ou LCL, vous pouvez utiliser notre outil de recherche de tarifs.

contenaire

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 Conteneur 20' : dimensions, poids et charge maximale

Au cours du siècle dernier, le monde a connu divers types et tailles de conteneurs, bien que le système des 20/40 pieds soit devenu celui qui domine actuellement le monde, ainsi que le seul utilisé en Espagne.

Toutefois, il existe des différences au sein d'un même système, de sorte que chacun d'entre eux convient à une catégorie particulière de marchandises.

contenaire de 20 pieds

Il convient de noter que même dans le système des 20/40 pieds, il existe différents types et dimensions de conteneurs, généralement utilisés dans le transport maritime. À l'heure actuelle, seuls deux de ces types de conteners à cargaison sèche représentent plus de 80 % de la flotte mondiale. Un exemple en est le contenaire de 20 pieds, dont nous parlerons dans cet article, ainsi que le conteneur dit "High Cube" de 40 pieds.

Aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur le contenaire 20'. Nous présenterons donc ci-dessous des informations à son sujet, qui seront certainement utiles pour prendre une décision concernant le contenair 20' : pour envoyer un conteneur de produit et ainsi effectuer un transport de produit efficace, simple et sûr en un clin d'œil.

Conteneur sec de 20 pieds

Le conteneur de 20 pieds est appelé ainsi en raison de ses mesures, en particulier de sa longueur, puisqu'il fait 20 pieds de long, d'où sa dénomination. De plus, il est large de 2,5 mètres et haut de 2,5 mètres. Toutefois, pour déterminer le contenaire qui sera le plus avantageux en fonction des particularités de nos produits ou des exigences de transport nécessaires, nous devons tenir compte de l'espace intérieur du conteneur, puisque c'est là que se trouveront les produits lors de leur déplacement dans le moyen de transport, soit par voie maritime, soit par voie terrestre. Les conteneurs de 20 pieds mesurent 5,90 mètres de long, 2,35 mètres de large et 2,39 mètres de haut. De même, un conteneur de 20 pieds contient 33 mètres cubes. Cependant, cette capacité n'est pas celle que nous aurons réellement si nous choisissons ce type de contenair, car il a suffisamment d'espace pour remplir jusqu'à 90% de sa capacité, ce qui fait qu'au final, il aurait une capacité intérieure de 30 mètres cubes.

Mesures du conteneur de 20 pieds

Pour continuer, nous allons détailler les mesures de ces contenaires, pour choisir facilement :

    Mesures externes dans le système anglo-saxon.

    20 pieds de long x 8 pieds de large x 8 pieds et 6 pouces de haut.
    Mesures extérieures dans le système international.

    6,10 mètres de long x 2,44 mètres de large x 2,59 mètres de haut.
    Mesures intérieures dans le système anglo-saxon.

    19 pieds et 4 pouces de long x 7 pieds et 9 pouces de large x 7 pieds et 10 pouces de haut.
    Mesures intérieures en système international.

    5.898 mètres de long x 2.352 mètres de large x 2.393 mètres de haut.
    Capacité utile.

    32,6 m3.

Quant aux palettes européennes ou Euro, leurs dimensions sont de 1,2 x 0,8 mètre, tant que les marchandises ne dépassent pas sur les côtés, la base d'un conteneur de 20 pieds peut supporter jusqu'à 11 piles de palettes européennes. Cela signifie qu'ils admettent moins de la moitié d'un conteneur de 40 pieds.

Il convient de noter que la meilleure façon de répartir les palettes dans ce type de conteneur, généralement maritime, est de former une rangée sur la longueur et une autre sur la largeur.

Les dimensions des conteneurs Dry Van ou cargaison sèche, sont incluses à la fois dans le système anglo-saxon, c'est-à-dire qu'elles sont exprimées en livres, pieds, pouces, etc. et dans le système décimal, c'est-à-dire celui utilisé par l'Espagne (kilos, millimètres, mètres cubes, etc.). En effet, l'unité de mesure est le TEU, qui est l'équivalent de l'unité anglaise "Twenty foot Equivalent Unit", comme le prévoit la normalisation mise en place par l'ISO (International Standardization Organization).

Quelle est la charge maximale d'un conteneur de 20 pieds ?

Ce facteur est déterminé par des caractéristiques telles que les spécifications ou les limites fixées par la compagnie maritime, en fonction de la nature de la cargaison ou des détails spécifiques de l'expédition. Ainsi, un conteneur vide de 20 pieds pèse 2 300 kg, ce qui permet d'expédier environ 28 tonnes, soit 28 000 kg.

Combien de palettes peuvent entrer dans un conteneur de 20 pieds ?

La palettisation des produits est considérée comme le meilleur système pour le transport des produits d'un endroit à un autre, ainsi que pour le stockage.

Un contenaire de 20 pieds peut contenir 11 palettes Euro par rangée, soit environ 9 à 11 palettes américaines par rangée. De même, les palettes en bois doivent être suffisamment résistantes pour pouvoir être empilées sur trois rangées de haut et les caisses dans lesquelles les produits sont placés, presque toujours en carton, ne doivent pas dépasser les bords des palettes, de sorte que la charge n'oscille pas pendant le trajet en



Un conteneur de 20 pieds peut contenir 11 palettes Euro par rangée, soit environ 9 à 11 palettes américaines par rangée. De même, les palettes en bois doivent être suffisamment résistantes pour supporter d'être empilées sur trois rangées de haut sur ces plates-formes et les caisses dans lesquelles les produits sont placés, presque toujours en carton, ne doivent pas dépasser les bords des palettes, de sorte que la charge n'oscille pas pendant le trajet car elle n'est pas correctement accouplée.

Combien de véhicules rentrent dans un conteneur de 20 pieds ?

En ce qui concerne les envois de véhicules dans un contenaire, nous devrons toujours utiliser un conteneur complet, car si nous choisissons le groupage, il est possible que le véhicule, en raison de ses dimensions et de son poids, abîme ou endommage le reste des marchandises transportées avec lui à l'intérieur du conteneur maritime.

La grande majorité des voitures tiennent dans un conteneur de 20 pieds avec un peu d'espace pour d'autres marchandises. Selon la taille du véhicule, nous aurons plus ou moins de place dans le véhicule.

Il est toutefois possible de monter deux petites voitures dans un conteneur maritime de 20 pieds, bien que cela ne soit pas recommandé en raison de la possibilité de dommages ou de détérioration due à un espace insuffisant. Si, finalement, nous décidons de monter une voiture sur l'autre pour qu'elles rentrent toutes deux dans le contenaire, nous devons les faire se chevaucher partiellement et utiliser des sangles avec lesquelles le véhicule supérieur est suspendu au-dessus du véhicule inférieur sans qu'aucun d'eux ne subisse de dommages.

Caractéristiques Conteneur de 20 pieds.

Le conteneur de 20 pieds ou fourgon sec est l'un des meilleurs conteneurs pour l'expédition de marchandises en termes de transport maritime international, il sera donc important que nous connaissions parfaitement ses particularités et ses avantages pour prendre les décisions nécessaires de la meilleure manière possible.

Au sein de ces classes de conteneurs, qui sont fermés, nous pouvons distinguer deux classes essentielles de conteneurs :

    Conteneurs standard ou conventionnels disposés avec des portes sur un ou deux côtés
    Conteneurs standard avec des portes sur un ou deux côtés et sur toute la longueur d'un ou des deux côtés.
    Conteneurs standard avec des portes sur un ou deux côtés et des portes sur un ou deux côtés

Les conteneurs de 20 pieds ont la capacité de déplacer un maximum de 28 tonnes, soit près d'une tonne pour chaque mètre cube de la plate-forme. Ce facteur les rend particulièrement adaptés aux marchandises lourdes telles que le métal, le bois ou le papier.

La principale particularité représentative de ces conteneurs maritimes est leur fermeture totalement hermétique, sans refroidissement ni ventilation. Les conteneurs de type fourgon sont généralement en métal et ont l'une des constructions les plus simples parmi les différents types de conteneurs.

Nous devons tenir compte du fait que les dimensions des conteneurs sont normalement mesurées selon le système anglo-saxon (pieds), dans lequel les dimensions extérieures et intérieures sont détaillées, ce qui sera vraiment une option intéressante.

Il convient de noter qu'il est recommandé de ne pas dépasser 22 000 kg de charge nette pour ces conteneurs.

Contenaire maritime de 20 pieds

Quel est le conteneur le plus adapté à mon expédition ?

Afin de choisir le bon conteneur, il est nécessaire d'établir plusieurs spécifications qui nous permettent de prendre plus facilement une meilleure décision :

    Marchandises de plus de 30 mètres cubes.

    Si la cargaison occupe plus de 30 mètres cubes et pèse moins de 26 tonnes, la bonne chose à faire est de choisir un contenaire de 40 pieds.
    Marchandise entre 15 et 30 mètres cubes.

    Dans cette situation, le contenaire approprié sera celui qui est exposé dans cet article, c'est-à-dire le conteneur de 20 pieds.
    Marchandises de moins de 15 mètres cubes.

    Enfin, si nous ne disposons pas de ce facteur, nous ne devrons pas choisir un conteneur complet, mais nous devrons envoyer notre marchandise sous forme de chargement dispersé ou de groupage de marchandises.


Comment sont traités les conteneurs de 20 pieds ?

Le transport de marchandises nécessite des dispositifs ou des outils tels que des grues ou certains véhicules qui permettent leur manutention de manière simple. Pour cela, il existe différents types de véhicules ou de grues en fonction des besoins de chaque chargement ou conteneur, ce qui complique son organisation. Mais certains des outils de manipulation les plus importants sont

Grue à portique.

Ces grues ont un pont surélevé, appelé portique, qui a un support à deux jambes comme un arc angulaire. Ils ont également la capacité de déplacer des conteneurs verticalement, horizontalement et latéralement. Ils effectuent leurs manœuvres sur des rails ou sur des pneus.

Grue portuaire.

Ils sont situés dans le quai de chargement des ports pour permettre l'entrée des conteneurs dans le porte-conteneurs.


Grue à fourche.

Ceux-ci, comme leur nom l'indique, sont capables d'atteindre des conteneurs avec un sur trois rangements, ce qui permet de structurer des blocs de quatre rangées au total.

Grue à portique.

Il a les mêmes caractéristiques qu'un chariot élévateur et est chargé de la manutention des conteneurs une fois qu'ils sont dans les installations portuaires.

L'élévateur latéral.

La traduction littérale de son nom serait "élévateur latéral", ce qui est exactement sa fonction, puisque ces outils sont chargés de charger et de décharger les conteneurs dans les wagons de chemin de fer au moyen d'un élévateur latéral.

Réutilisation des conteneurs.

La durée de vie utile de ces conteneurs est fixée entre 7 et 14 ans. Une fois ces années de vie écoulées, il y a peu de situations dans lesquelles ces structures sont exclues. Au contraire, nous les utilisons généralement pour construire des bâtiments à usages divers, tels que des bureaux temporaires, des entrepôts, des centres de formation, etc.

Réutilisation des conteneurs de 20 pieds

Ces installations sont appelées "détecteurs de fret" ou architecture de contenair, car les projets sont conçus sur la base de l'utilisation totale ou partielle de conteneurs pour le transport de marchandises maritimes. Ces constructions ont des conséquences bénéfiques pour l'environnement à un coût abordable puisqu'un nouveau contenair de 25 m2 a un prix d'environ 2 000 euros.

Les conteneurs peuvent être empilés sur les navires ou les chantiers navals, jusqu'à un total de cinq niveaux lorsqu'ils sont pleins. Il convient de noter que, lorsqu'ils sont utilisés comme structures autoportantes pour la construction de bâtiments ou similaires, nous devons tenir compte du fait que les structures porteuses des conteneurs de 20 pieds et, en général, de tous les conteneurs destinés au transport maritime sont leurs 12 arêtes.