INCOTERMS 2020

Apprenez à connaître les nouvelles règles Incoterms dès aujourd'hui !

EXW, DDP ou FCA - tous ceux qui sont impliqués dans le commerce de marchandises national ou international connaissent ces trois lettres. Les Incoterms (International Commercial Terms) offrent une norme valable dans le monde entier pour les conditions de livraison dans les transactions internationales. Parce que les Incoterms émis par l'ICC sont reconnus dans le monde entier. Ils font donc partie intégrante de 90 % de tous les contrats de vente internationaux. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur le sujet directement de l'éditeur, comme un aperçu des Incoterms.

Incoterms : tout en un coup d'œil

Que sont les Incoterms et à quoi servent-ils ?


Les règles Incoterms sont des normes applicables dans le monde entier. Elles déterminent les conditions de livraison dans les transactions internationales. Parce qu'ils réglementent les droits et obligations des acheteurs et des vendeurs en relation avec la livraison des marchandises : Quand les marchandises passent-elles du vendeur à l'acheteur ? Qui supporte quels frais de transport ? Qui assume la responsabilité en cas de perte et d'endommagement de la marchandise et/ou des frais d'assurance, et à partir de quand ? Cependant, les clauses Incoterms ne réglementent pas des choses comme les conditions de paiement, le transfert de propriété d'un bien ou le règlement des litiges. Cependant, les règles ne deviennent juridiquement contraignantes que si elles sont expressément convenues entre le vendeur et l'acheteur - par exemple dans le contrat d'achat.


Que sont les Incoterms ? Quelle version s'applique ?


Avec les Incoterms, la a publié la dernière version des conditions de livraison. Celles-ci garantissent des réglementations claires dans les transactions commerciales dans le monde entier. Avec la première publication de l'ensemble de règles Incoterms en 1936, des normes valables à l'échelle mondiale pour les conditions de livraison dans les transactions internationales ont été proposées pour la première fois. Aujourd'hui, ils sont reconnus dans plus de 120 pays. Vers l'aperçu des modifications.

Qui publie les Incoterms et à quelle fréquence ?


Les Incoterms sont publiés par la Chambre de Commerce Internationale (CCI), qui les révise régulièrement. Les clauses sont adaptées aux usages commerciaux courants tous les 10 ans. Ils sont élaborés par l'ICC et ses membres de 130 pays. Outre les entreprises, cela comprend également les chambres de commerce et d'industrie et les cabinets d'avocats internationaux. Leur savoir-faire concentré, qui se retrouve dans les Incoterms, les rend si conviviaux et pratiques. Sur l'histoire des Incoterms .

Ce que réglementaion dit des Incoterms

Aperçu des Incoterms


Les Incoterms facilitent le commerce mondial. Ils déterminent la répartition du prix et du risque immobilier dans le transport international de marchandises. Les Incoterms expliquent simplement :

Elles déterminent les obligations essentielles du vendeur et de l'acheteur relatives à la livraison du bien et précisent des questions telles que :


Quelle partie s'occupe du transport des marchandises ou du dédouanement export/import ?

Quand les marchandises passent-elles du vendeur à la sphère de responsabilité de l'acheteur (transfert des risques) ?

Comment se répartissent les coûts et les risques entre acheteurs et vendeurs ? Qui paie quoi ?

Comment les marchandises sont-elles livrées et acceptées ?

En même temps, il règle indirectement les questions suivantes :


Documents de marchandises : qui doit se procurer les documents de marchandises nécessaires ou souhaités ? Qui en supporte les frais ?

Quels sont les Incoterms et leur signification ?


Aperçu des Incoterms : Les onze clauses Incoterms suivent toutes la même structure structurée. Elles déterminent entre autres le transfert des frais ainsi que le lieu de livraison et le transfert des risques du vendeur à l'acheteur. Fondamentalement, les Incoterms sont divisés selon le type de transport Clauses pour chaque type de transport : EXW, FCA, CPT, CIP, DAP, DPU, DDP Clauses pour le transport maritime et fluvial : FAS, FOB, CFR, CIF.

Remarque : toute personne qui inclut une clause Incoterms dans un contrat accepte les explications complètes de plusieurs pages de la clause respective de l'ensemble de règles « Incoterms 2020, allemand-anglais ». Par conséquent, veuillez considérer le texte original complet. Il peut être acheté ici.


La clause E


En tant que clause dite d'enlèvement, EXW est toujours le bon choix si l'acheteur doit et peut effectivement supporter les risques et les coûts de l'ensemble du trajet de transport depuis l'usine du vendeur (si cela a été spécifié comme lieu de livraison convenu) . Étant donné que tous les frais depuis le point de retrait désigné sont à la charge de l'acheteur. En outre, le transfert des risques à l'acheteur commence lorsque le vendeur met la marchandise à disposition au lieu de livraison convenu.

EXW - Ex Works // Ex Works


"Départ usine" signifie que le vendeur livre lorsqu'il met les marchandises à la disposition de l'acheteur à un autre lieu de livraison désigné (par exemple, usine ou entrepôt). Cet emplacement nommé peut également se trouver sur la propriété du vendeur. Car le vendeur n'a pas à charger les marchandises sur un moyen de transport qui les récupère, ni à les dédouaner à l'exportation si cela s'avérait nécessaire.

Les clauses F


Les clauses F sont utiles si l'acheteur n'est pas censé supporter les coûts et les risques pour l'ensemble du trajet de transport, mais uniquement pour le transport principal. Dans ce contexte, "gratuit" signifie que l'acheteur doit supporter les frais à partir du lieu de livraison convenu. Jusque-là, le vendeur supporte le risque de perte ou d'endommagement des marchandises.

FCA - Free Carrier


"Franco transporteur" signifie que le vendeur livre les marchandises au transporteur ou à une autre personne désignée par l'acheteur chez le vendeur ou à un autre endroit désigné. Les parties sont bien avisées d'identifier le plus précisément possible le point à l'intérieur du lieu de livraison convenu, car le risque est transféré à l'acheteur à ce point.

FAS - Frei Alongside Schiff transport maritime et barge uniquement


« Franco le long du navire » signifie que le vendeur livre lorsque les marchandises sont placées le long du navire (par exemple à quai ou sur une barge) au port d'embarquement désigné. Le risque de perte ou d'endommagement des marchandises est transféré à l'acheteur lorsque les marchandises sont le long du navire. L'acheteur supporte tous les frais à partir de ce moment.

FOB - Free on Board transport maritime et barge uniquement


"Free On Board" signifie que le vendeur livre les marchandises à bord du navire désigné par l'acheteur au port d'embarquement désigné ou pour se procurer des marchandises déjà ainsi livrées pour expédition. Le risque de perte ou d'endommagement des marchandises est transféré lorsque les marchandises sont à bord du navire. L'acheteur supporte tous les frais à partir de ce moment.

Les clauses C


Les clauses C sont choisies lorsque le coût du transport principal est à la charge du vendeur. Les frais de transport jusqu'au lieu/port de destination convenu sont à la charge du vendeur ; le risque est transféré à l'acheteur lors de la remise de la marchandise au transporteur.

CPT - Port payé jusqu'à

"Port payé" signifie que le vendeur livre les marchandises au transporteur à un endroit convenu (si un tel endroit est convenu). Le vendeur conclut le contrat de transport et paie les frais de transport encourus pour le transport des marchandises jusqu'au lieu de destination convenu.

CIP - Assuré port payé

Transport et assurance payés jusqu'à
« Port et assurance payés jusqu'à » signifie que le vendeur livre les marchandises au transporteur à un endroit convenu (si un tel endroit est convenu entre les parties). Le vendeur conclut le contrat de transport et paie les frais de transport encourus pour le transport des marchandises jusqu'au lieu de destination convenu. En outre, le vendeur s'engage à conclure un contrat d'assurance transport avec une couverture complète (Institut Cargo Clause A) pour le risque de perte ou de détérioration de la marchandise pendant le transport depuis le lieu de livraison au moins jusqu'au lieu de destination, qui passe à l'acheteur.

CFR - Coût et fret

Coût et fret [Transport maritime et barge]
"Coût et fret" signifie que le vendeur livre les marchandises à bord du navire ou pour se procurer des marchandises déjà ainsi livrées pour expédition. Le risque de perte ou d'endommagement des marchandises est transféré lorsque les marchandises sont à bord du navire. Contrairement à FOB, le vendeur contracte le transport et paie les frais de transport jusqu'au port de destination désigné.

CIF - Coût, assurance et fret

Coût, assurance et fret [transport maritime et fluvial]
"Coût, assurance et fret" signifie que le vendeur livre les marchandises à bord du navire ou se procure les marchandises déjà ainsi livrées pour expédition. Le risque de perte ou d'endommagement des marchandises est transféré à l'acheteur lorsque les marchandises sont à bord du navire. Le vendeur contracte le transport et paie les frais de transport jusqu'au port de destination convenu. En outre, le vendeur souscrit à ses propres frais une assurance transport qui correspond au moins à la couverture minimale conformément aux clauses (C) des Institute Cargo Clauses (LMA/IUA).

Les clauses D


Avec les clauses D, les frais de transport jusqu'au lieu/port de destination convenu sont à la charge du vendeur. Le risque est transféré à l'acheteur lorsque les marchandises sont mises à disposition à destination.

DAP - Livré sur place


«Livré sur place» signifie que le vendeur livre lorsque les marchandises sont mises à la disposition de l'acheteur sur le moyen de transport d'arrivée du vendeur, prêtes à être déchargées au lieu de destination convenu. Le vendeur supporte tous les risques liés au transport jusqu'au lieu convenu.

DPU - Livré sur place Déchargé


"Livré au lieu convenu déchargé" signifie que le vendeur livre les marchandises une fois que les marchandises ont été déchargées du moyen de transport d'arrivée et sont mises à disposition à un lieu de destination convenu. Le vendeur supporte tous les risques liés au transport et au déchargement des marchandises au lieu de destination convenu.

DDP - rendu droits acquittés


« Rendu droits acquittés » signifie que le vendeur livre lorsqu'il met les marchandises, dédouanées à l'importation, à la disposition de l'acheteur sur le moyen de transport arrivant, prêtes à être déchargées au lieu de destination convenu. Le vendeur supporte tous les frais et risques liés au transport des marchandises jusqu'au lieu de destination. Il a l'obligation de dédouaner les marchandises non seulement à l'exportation mais aussi à l'importation, d'acquitter tous les droits tant à l'exportation qu'à l'importation et d'accomplir toutes les formalités douanières. La clause DDP représente la responsabilité maximale du vendeur et ne doit être acceptée que si l'acheteur n'a aucune obligation de coopérer, par exemple lors de l'importation des marchandises.

L'histoire des Incoterms

1923 – La CCI réalise la première étude des termes commerciaux les plus utilisés, mettant en évidence les disparités dans leur interprétation.

1928 - La deuxième étude sur les règles Incoterms élargit la portée pour améliorer la clarté des termes commerciaux dans plus de 30 pays.

1936 – Les Incoterms tels que nous les connaissons sont nés. L'ICC publie la première version avec 6 Incoterms et une série de règles d'interprétation. C'est la première fois dans l'histoire qu'un effort mondial est fait pour normaliser les pratiques commerciales internationales. Tous les termes étaient liés à l'expédition.

1953 –  La première révision des Incoterms a lieu après la guerre mondiale. Le transport ferroviaire se développait, de sorte que trois nouveaux Incoterms ont été incorporés pour le transport non maritime. FOR (Free On Rail), FOT (Free On Truck) et CDP (Delivered Coat Paid). L'incoterm EXW est également ajouté.

Compte tenu de l' incoterm FOR ( franco ferroviaire ) , le vendeur est désormais responsable de la marchandise jusqu'à sa mise en place, franco, sur un wagon en gare d'expédition. Comme pour l' Incoterm FOT (franco sur camion ) , le vendeur doit être responsable du transport des marchandises jusqu'au point où elles sont mises à la disposition du client par camion au lieu d'expédition.

1967 –  La CCI publie la troisième édition des règles Incoterms, comprenant deux nouveaux termes : DAF (Delivered at Frontier) et DDP (Delivered In Country of Destination).

1976 -  La quatrième édition des Règles Incoterms annonce de nouveaux termes pour dissiper la confusion liée à l'interprétation FOB (Free On Board) du transport aérien.

1980 - Avec la multiplication du trafic de marchandises conteneurisées, deux nouveaux Incoterms sont ajoutés, FRC (Free Carrier), qui s'appellera plus tard FCA et FCI, qui est maintenant connu sous le nom de CIP.

1990 -  ICC introduit les Incoterms 1990, une révision complète de l'édition de 1953, reflétant les pratiques contemporaines du commerce international et l'utilisation du transport intermodal. FCR devient FCA. La nouvelle version s'adapte également à l'utilisation croissante de l'échange de données informatisé (EDI) de l'époque.

2000 -  La publication des Incoterms 2000 a apporté des changements majeurs dans la section "livraison" et a rendu le terme FCA beaucoup plus clair et plus facile à utiliser.

2010 –  Dans la version Incoterms 2010, 4 Incoterms (DAF, DES, DEQ, DDU) sont éliminés et deux nouveaux sont créés DAT et DAP. Donc 11 termes. Des modifications ont été ajoutées qui obligent l'acheteur et le vendeur à coopérer dans l'échange d'informations par mesure de sécurité.

2020 -  Dans la version Incoterms 2020, DAT est devenu DPU. Comprend différents niveaux de couverture d'assurance pour CIF et CIP. Présente les « Notes explicatives aux utilisateurs » pour chaque terme. Autorise ses propres moyens de transport en FCA, DAP, DPU et DDP. Entre autres.

Saviez-vous que l' Incoterm C&F existait déjà ? En C&F (coût et fret), le vendeur est tenu de placer les produits sur le navire au port de destination, en supportant, à ses frais, tous les frais en résultant, y compris l'assurance. Cependant, actuellement ce terme (également appelé Incoterm CNF ) n'est plus utilisé, donnant naissance à l'Incoterm CFR.